Le premier extrait du prochain album de Renaud, « Métèques », disque de reprises de grandes chansons du répertoire français, est un titre de Serge Reggiani, « Si tu me payes un verre ».
Le 6 mai prochain, Renaud sortira son nouvel album, intitulé Métèque, un disque de reprises de chansons signées Brassens, Moustaki, ou Bourvil. Il sort ce jeudi sa version de Si tu me payes un verre, que chantait Serge Reggiani en 1975, sur l’album La Chanson de Paul. Et un clip, où il partage la vedette avec l’acteur Jean-Paul Rouve.
La chanson, composée par Cris Carol et écrite par Bernard Dimey (auteur de Syracuse tube d’Henri Salvador et de Mon truc en plumes interprété par Zizi Jeanmaire). Renaud a enregistré sa voix à L’Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse, où il passe une partie de son temps.
« Il faut savoir s’aimer »
Les paroles de cette chanson, mélancolique à souhait, semblent avoir été écrites pour Renaud et le chanteur s’en empare avec son phrasé si particulier et sa voix écorchée.
« Il faut savoir s’aimer, malgré la gueule qu’on a / Et ne jamais juger le bon, ni la canaille / Si tu me payes un verre, je ne t’en voudrai pas / De n’être rien du tout… Je ne suis rien qui vaille… »
L’album dans les bacs le 6 mai prochain, contiendra 13 chansons. On y trouvera également des reprises de Jean Ferrat, Jacques Higelin et Yves Montand.
Le dernier album de Renaud, Les Mômes et les enfants d’abord, remonte à 2019, trois ans après l’album de la résurrection, sobrement intitulé Renaud, et émaillée des chansons Toujours debout et J’ai embrassé un flic. En 2020, en pleine pandémie, Renaud a publié sur YouTube une chanson inédite, Corona Song, dans laquelle il fustigeait le coronavirus, « connard de virus ».