Renaud dévoile les 5 chansons préférées de son répertoire

Nostalgie

Le  – Par Rayhan Arrar.

Getty / Renaud au Grand Prix de la Sacem, 2018, Paris

Renaud a dévoilé récemment en interview les cinq titres de son répertoire qui ont sa préférence. Parmi eux, des incontournables, des coups de gueule et surtout des coups de cœur.

Auteur, poète, musicien, Renaud est de ces artistes qui ont toutes les cordes à leur arc. Dans sa carrière, le chanteur a rédigé certains des textes les plus beaux et les plus engagés du répertoire français. L’auteur de « Miss Maggie » a récemment accordé un entretien à La Dépêche. Dans cette interview, il revient sur son actualité, ses projets, et dresse la liste des cinq chansons préférées de son répertoire. A la question : « s’il fallait en garder cinq ? », voici ce que le chanteur au blouson noir a répondu « du tac au tac », précise le quotidien.

« Mistral Gagnant », 1986

Sorti sur l’album éponyme en 1986, « Mistral Gagnant » est peut-être le tube le plus connu de Renaud. Ces notes de piano qui pleurent la mélancolie font partie du patrimoine musical français. C’est une chanson très personnelle, inspirée de l’enfance du chanteur. A tel point que Renaud ne pensait pas la sortir. Ecrite en demi-heure sur le coin d’une table dans un studio de Los Angeles, « Mistral Gagnant » apparaît alors, à son auteur, trop intime pour intéresser le public. Heureusement, sa femme Dominique, à qui il la fredonne au téléphone, n’est pas de cet avis et le convainc de l’intégrer au futur album. Merci à elle.

« En cloque », 1983

L’album « Morgane de Toi », paru en 1983, a pour couverture le chanteur avec son enfant dans les bras. Effectivement, à l’instar de « Mistral Gagnant », deux tubes sont dédiés à sa fille Lolita : « Morgane de toi » et « En cloque ». Ce dernier fait partie des titres les plus chers à leur auteur. Renaud y raconte son point de vue d’homme sur la grossesse de sa compagne. Ses lubies, ses douleurs, ses sentiments sont décryptés via le prisme d’un futur père attentionné. Sublime déclaration d’amour à toutes les mères du monde, « En cloque » montre que Renaud n’est pas qu’un râleur, mais aussi un sentimental.

« Son bleu », 1994

Moins connu que « Mistral Gagnant », « Son bleu » est également l’un de ces titres emplis de mélancolie. Le propos de cette chanson, bien qu’elle pourrait être un hommage au père du chanteur, évoque plutôt le prolétariat. Un thème cher à l’auteur de « Laisse béton ». Le texte décrit avec une certaine amertume les conditions de travail des ouvriers et le peu d’espoir que leur condition leur offre. Un magnifique manifeste social et engagé, dont le chanteur est visiblement très fier.

« La médaille », 1994

Présent également dans l’album « A la Belle de Mai » de 1994, ce titre ne fait pas non plus partie des plus connus de la discographie du chanteur, mais à toute sa place dans la catégorie « chansons engagées ». Tout en piano, encore une fois, « La médaille » s’attaque aux institutions militaires en tournant en ridicule l’honneur rendu aux maréchaux de France à travers leurs statues.

« Cœur perdu », 2002

Renaud termine l’évocation de ses préférences avec une chanson de rupture amoureuse. Moins célèbre que « Manu », « Cœur perdu » est paru sur l’album « Boucan d’enfer » en 2002. Il s’est inspiré, pour son écriture, de sa rupture avec sa première femme Dominique. A La Dépêche, le chanteur a expliqué la présence de ce tube à chacune de ses performances live : « Oui, Cœur perdu, c’est une chanson que j’ai écrite à la suite de la rupture avec Dominique, ma première épouse. Sur cette tournée, je la chante tous les soirs car c’est la chanson préférée de Cerise, ma compagne, ma future femme ».

Renaud poursuit actuellement sa tournée « Dans mes cordes », qui rassemble une sélection de ses chansons réorchestrées, dont est tiré l’album éponyme sorti en décembre dernier.

  

Source : Nostalgie