Charles Van Dievort | Chef du service Maga de la DH et journaliste Musique.
Publié le 21-03-2022 à 13h59 | Mis à jour le 21-03-2022 à 14h07
Le nouvel album du chanteur sortira le 6 mai. Il s’intitulera Métèque et ne s’accompagnera ni d’une tournée ni de concerts.
Le nouvel album de Renaud dort bien sagement sur une étagère depuis des mois en attendant sa sortie. Fin de l’an dernier, alors que le disque était déjà en boîte, le chanteur avait fait savoir qu’il allait falloir faire preuve de patience avant de l’entendre. La faute à l’embouteillage monstre provoqué par la reprise de la musique, et notamment les monumentales commandes du nouvel album d’Adele qui ont monopolisé une bonne partie des outils de pressage. Ce sera pour le mois de mai, avait-il dit.
C’est en effet le 6 mai que Métèque sera commercialisé, pour ses 70 ans qu’il fêtera moins d’une semaine plus tard. Il s’agit d’un disque de reprises sur lequel Renaud donne une nouvelle vie à des titres qu’il considère comme fondateurs ou déterminants dans sa vie et sa carrière. On y croisera Georges Moustaki, Jean Ferrat, Serge Reggiani, Hugues Aufray, l’incontournable Georges Brassens et des noms moins attendus, comme ceux de François Hardy, Jacques Higelin, Bourvil et Bobby Lapointe.
En revanche, aucune tournée ne va accompagner cette sortie. Renaud a fait une croix sur les concerts, comme il l’avait déclaré dans Le Parisien en septembre : « Je suis à la retraite. » Soulagement pour ceux qui peinaient à le voir sur scène, la voix rongée par l’alcool et le tabac, lors de son Phénix Tour pourtant triomphale. Déception pour les autres parce qu’il semble que le chanteur a retrouvé de la voix. L’automne dernier, Dave, son voisin à L’Isle-sur-la-Sorgue nous avait dit tout le bien qu’il pensait de ce nouveau disque et de la voix retrouvée de Renaud. « Pour l’album qu’il termine en ce moment, sa voix est à nouveau beaucoup plus claire. Il sourit, il rigole. Tout va bien », nous avait-il confié.
Cette amélioration, on a pu l’entendre sur le duo « Chez les Corses » qu’il a enregistré avec Bénabar et qui est sorti fin décembre 2021. Il dit avoir troqué la cigarette pour la vapoteuse et avoir désormais banni l’alcool, ce que nous avait confirmé Dave.
Source : DH Les Sports+