Francois Ouisse | à 08h45
Dans un documentaire inédit diffusé lundi 10 avril prochain sur BFMTV, son ancien guitariste dévoile ce qui a inspiré au chanteur le fameux « ta, ta, ta » utilisé dans une de ses chansons et dont les imitateurs ont fait un signe d’identification. Et c’est étonnant.
« Dès que le vent soufflera/Je repartira, ta, ta, ta… » Ah ! Ce fameux « ta, ta, ta » que Renaud utilise dans son tube de 1983 dédié à sa passion de la voile. Il est devenu malgré lui un signe distinctif quand on l’évoque. Mais, à vrai dire, personne ne sait depuis 40 ans où il a bien pu aller chercher ce gimmick. Un code pour amuser sa fille Lola, alors bébé et qui, désormais, veille sur son cher papa ? Un son reconnaissable par son chien pour cet amoureux des bêtes, qui présentait à la télévision son compagnon à quatre pattes, il y a quelques années ? Eh bien, ce mystère qui travaille ses millions de fans est enfin levé dans Renaud confidentiel, l’enquête inédite que diffusera BFMTV lundi 10 avril à 20h50. Parmi les nombreux témoins de son parcours, entre les journalistes Didier Varrod et Eric Jeanjean, et le chanteur Dave – son voisin et ami de Provence –, il y a Mourad Malki, son ancien guitariste.
Et selon le musicien, c’est à lui que Renaud doit sa trouvaille. « Quand j’achetais une nouvelle guitare ou quelque chose, je voulais le montrer aux copains. Je prenais la valise, j’ouvrais et je faisais ‘ta, ta, ta, ta’, le truc de Beethoven [mouvement archi-connu de la 5e Symphonie, ndlr]. Ben, il m’a piqué ça, l’enfoiré ! Il a fait ‘ta, ta, ta’. Peut-être qu’il ne s’en souvient pas, mais je voulais lui rappeler, s’amuse Mourad Malki, avant d’ajouter avec admiration : Renaud, il sait prendre quelque chose qu’il entend et en faire quelque chose d’énorme. »
Ses chansons cartonnent
Mais la carrière de Renaud ne se réduit pas à ce « ta, ta, ta ». C’est bien grâce à ses chansons intemporelles et à sa forte personnalité qu’il est l’un des artistes les plus aimés du public, avec une carrière hallucinante. En près de 50 ans de chanson et 26 albums, il a en effet vendu quelque 20 millions d’exemplaires, dont plus de 2 millions pour le seul album Boucan d’enfer, en 2002 (dont est extrait le tube Manhattan Kaboul en duo avec Axelle Red). Et en 2015, dans un grand sondage BVA, Mistral gagnant a été élue « chanson française préférée des Français de tous les temps ». Une p***** de consécration, ta, ta, ta !
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
Source : Gala