DIMANCHE 09 AVRIL 2023 10:45
Renaud est au coeur d’un documentaire diffusé lundi prochain sur BFMTV. Les différents intervenants de cette enquête de 52 minutes lèvent le voile sur un des mystères de sa carrière : d’où vient le fameux « ta-ta-tin », signature vocale du chanteur ?
Depuis près de 50 ans, Renaud est une figure phare de la chanson française : ses tubes cultes, son engagement, sa gouaille, mais aussi son fameux « ta-ta-tin » qui fait le bonheur de ses imitateurs en herbe… Un gimmick né il y a tout juste 40 ans, en 1983, sur son tube « Dès que le vent soufflera » : « C’est pas l’homme qui prend la mer / C’est la mer qui prend l’homme ta-ta-tin ». Mais quatre décennies après sa sortie, le mystère plane toujours autour de l’origine de ce fameux « ta-ta-tin »… jusqu’à aujourd’hui. En effet, BFMTV diffusera lundi 10 avril le documentaire « Renaud confidentiel, l’enquête inédite » qui reviendra sur la carrière de l’artiste de 70 ans, actuellement lancée dans une grande tournée française. « Un chemin truculent, poétique et sombre parfois » précise un communiqué, ajoutant que l’enquête se concentrera sur « la gloire, des amitiés extraordinaires et des résurrections inespérées ».
Le documentaire, qui mettra en avant son ami, le chanteur Dave, ou encore les journalistes Eric Jeanjean et Didier Varrod, lèvera enfin le voile sur l’origine du célèbre « ta-ta-tin » que l’on doit à… Mourad Malki, son ancien guitariste. « Quand j’achetais une nouvelle guitare ou quelque chose, je voulais le montrer aux copains. Je prenais la valise, j’ouvrais et je faisais « ta, ta, ta, ta », le truc de Beethoven » rappelle le musicien dans un extrait du documentaire, partagé par Gala, en référence à la célèbre « Symphonie no 5 » de Ludwig van Beethoven. Et ce petit gimmick a bien plu à Renaud. « Ben, il m’a piqué ça, l’enfoiré ! » poursuit Mourad Malki : « Il a fait « ta, ta, ta ». Peut-être qu’il ne s’en souvient pas, mais je voulais lui rappeler ». Avant de conclure : « Renaud, il sait prendre quelque chose qu’il entend et en faire quelque chose d’énorme ». Un documentaire à découvrir dans son intégralité ce lundi 10 avril.
Théau BERTHELOT
Source : Charts in France