1991
Le « Putain de camion » est passé. Le « Marchand de cailloux » est arrivé. Les albums de Renaud se suivent, mais ne se ressemblent pas. Musicalement du moins. Car si l’artiste « la chetron sauvage » comme il aime à se décrire revient avec des balades dont les airs nouveaux rappellent agréablement l’Irlande, les messages, eux, n’ont pas vraiment changé.
Les mois d’absence du « chanteur énervant » n’ont en rien atténué sa révolte contre la société. Plus dégoûté que jamais, ce militant du parti des oiseaux crie ses colères, ses déceptions, sa tristesse. Mêlant comme personne poésie, verlan et dérision, il balance ses vérités à la manière d’un enfant qui lancerait des cailloux dans l’eau. Avec force, en espérant que l’objet file le plus loin possible, atteignant ainsi un but fixé à l’avance. Celui de Renaud, c’est une prise de conscience de la part des politiques comme des citoyens qui pousserait le monde entier à sauver une planète cruellement menacée.
Renaud troquera bientôt son statut de chanteur contre celui d’acteur, lors du prochain film de Claude Berri « Germinal ».
Source : HLM des Fans de Renaud