Renaud, Dutronc, Delon: pour qui les stars vont-elles voter au premier tour de la présidentielle française?

7sur7

Rédaction  Dernière mise à jour: 07-04-22, 12:12

Renaud – Delon – Dutronc © Photonews, AFP

À trois jours du premier tour de la présidentielle française, les candidats redoublent d’énergie pour mobiliser leurs partisans et inciter les Français à aller voter. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités françaises ont révélé le nom du candidat pour qui ils allaient voter ce dimanche. Voici un tour d’horizon des célèbres soutiens des candidats à la présidentielle française 2022. 

Pour les douze prétendants à l’Élysée, deux grands défis s’imposent avant la fin officielle de la campagne vendredi à minuit: mobiliser leurs partisans alors que l’abstention pourrait flirter ou dépasser le record de 2002 (28,4%) et aller chercher les nombreux indécis, qui représentent un tiers des personnes sûres d’aller voter.

Le scrutin de dimanche intervient dans un contexte international très tendu, avec la guerre en Ukraine et ses répercussions, qui ont des effets très concrets sur la vie quotidienne des Français, avec une flambée des prix de l’énergie et de l’alimentation. Une élection aussi sur fond de pandémie de Covid-19.

Au cours des dernières semaines, plusieurs célébrités françaises ont apporté publiquement leur soutien à un politique en particulier. Renaud, Jacques Dutronc ou encore Brigitte Bardot: pour qui les stars vont-elles voter ce dimanche lors du premier tour? 

Jacques Dutronc soutient Fabien Roussel

Sur les ondes de RTL France, Jacques Dutronc a clairement annoncé qu’il allait voter pour le candidat communiste Fabien Roussel. « Ce dernier a inventé ce terme en opposition au ‘ruissellement’ que défendrait Emmanuel Macron, a précisé la radio. Cette théorie économique consisterait à ne pas trop entraver de taxes et impôts les plus riches afin que, par leurs investissements, la richesse ruisselle des plus aisés vers les classes populaires », a affirmé l’artiste. 

Renaud soutient Philippe Poutou

Après avoir donné son vote à Emmanuel Macron en 2017, Renaud a décidé de changer de stratégie cette année. Ce dimanche, l’homme votera pour Philippe Poutou, comme il l’a expliqué à BFM TV. « Au premier tour, je voterai pour le candidat le plus à l’extrême gauche, quasiment un ‘anar’ (anarchiste, ndlr), Philippe Poutou. Au second tour, je voterai contre Le Pen. »

Brigitte Bardot soutient Nicolas Dupont-Aignan

De son côté, Brigitte Bardot défend le candidat de Debout La France Nicolas Dupont-Aignan. Sur Twitter, la femme, qui est très engagée dans la lutte pour le droit des animaux, a écrit: « Son programme politique pour la France est très bon. C’est aussi un grand défenseur des animaux. » Rappelons que la femme avait déclaré il y a quelques mois: « Je voterai pour le parti ou la personne qui prendra en cause le mieux la souffrance animale. Le reste, je m’en fiche. » 

Bernard Lavilliers soutient Jean-Luc Mélenchon

Lors de son passage dans l’émission « Sept à huit » sur TF1 en mars dernier, Bernard Lavilliers avait affirmé qu’il allait voter pour Mélenchon lors de la présidentielle. « Ce n’est pas forcément de gaieté de cœur. Je l’aime bien, je le connais bien, on s’engueule tout le temps. C’est un cabotin atomique qui me tape sur les nerfs », avait-il expliqué. Mélenchon est le candidat de gauche qui rassemble le plus de célébrités derrière lui avec Yvan Le Bolloc’h, Princesse Erika, l’humoriste Blanche Gardin, le réalisateur Robert Guédiguian, Corinne Masiero, Bruno Solo, Anny Duperey ou encore Romane Bohringer…

Véronique Genest soutient Eric Zemmour

Sur Twitter, Véronique Genest a dévoilé son choix de vote pour le premier tour de la présidentielle française. Ce dimanche, la comédienne votera pour Eric Zemmour. « L’avenir de la France que je vais léguer à mes enfants a plus d’importance à mes yeux que le confort de ma petite vie. Je n’en peux plus de toutes les magouilles des hommes qui ont fait de la politique leur gagne-pain. Je n’ai plus confiance en eux. #Zemmour2022 », a-t-elle écrit en février dernier. 

François Berléand et Elie Semoun soutiennent Emmanuel Macron

François Berléand avait voté pour Emmanuel Macron en 2017 et il le choisira à nouveau ce dimanche. « J’ai toujours considéré qu’il était un bon président et je continue de le penser, je lui fais confiance », a-t-il confié au Parisien. Même son de cloche du côté de l’humoriste Elie Semoun. « J’irai voter, c’est sûr. Je voterai pour Macron, voilà je le dis », a-t-il affirmé. D’autres stars, telles que Pierre Arditi et Françoise Hardy, ont ouvertement exprimé leur soutien au président français actuel. 

Philippe Chevallier soutient Marine Le Pen

Invité sur le plateau de Non Stop People en octobre dernier, l’humoriste Philippe Chevallier avait déclaré son intention de voter pour Marine Le Pen et le Rassemblement National. « Pour l’instant, je mettrai mon bulletin chez Marine. Je trouve qu’elle a une base populaire. Je ne dis pas ça par démagogie. Je trouve qu’il y a des gens qui souffrent », avait-il expliqué. 

Alain Delon et Claude Chirac soutiennent Valérie Pécresse

Alain Delon a clairement exprimé son envie de voir Valérie Pécresse accéder à la fonction présidentielle lors d’une interview pour TV5 Monde. « C’est la seule femme que je souhaiterais à la présidence », avait-il ajouté. Claude Chirac, fille de Jacques Chirac, votera également pour la candidate de droite ce dimanche.

  

Source : 7sur7