Mars 2003
RENAUD
Le 4 mars & le 7 juin
Palais Nikaïa
20h30 Nice
RENAUD EN CONCERT DANS TOUTE LA FRANCE
Renaud, chanteur engagé, témoigne de la vivacité de la langue française et chante comme il pense : haut et fort …
Dernier né d’une famille de six enfants, Renaud vient au monde à Paris, le 11 mai 1952. Petit déjà, il se passionne plus pour les matières artistiques que scolaires. Son talent d’écriture se révèle assez jeune. Ses 1ers succès en 1972/73, c’est avec ses amis qu’il les rencontre, mais aussi auprès d’un public de la rue
Renaud se met en tête de faire le métro, les sorties de ciné et de spectacles avec sa guitare. C’est Paul Lederman, producteur de Coluche, qui aide Renaud à faire réellement de la chanson. À cette époque, Renaud est féru de chanson réaliste, et ses premières compositions ont le ton anar de « Hexagone » ou de « Camarades bourgeois ».
Mais le réel succès populaire, il le rencontre avec son deuxième album, « Laisse béton ». en 1978. Suivi d’une série d’albums qui au fil des ans confirme son talent : « Ma gonzesse » en janvier 1979, plus tendre que les précédents, « Marche à l’ombre » en 1980, qui renferme des titres devenus aussi célèbres que « Dans mon HLM » ou « Les aventures de Gérard Lambert ». « Morgane de toi », sorti en 1983, atteste de sa nouvelle vie (mariage, paternité) et se compose de titres moins agressifs, plus tendres et drôles. L’album suivant, « Mistral gagnant », ne fait que confirmer cette tendance.
Entre 1999 et 2001, il a rassemblé sans aucune publicité plus de 250.000 spectateurs lors d’une tournée dans des petites salles, seulement accompagné d’un guitariste et d’un pianiste : « Une guitare, un piano et Renaud ». À trois sur scène, il retrouve la complicité et la communion avec le public, des théâtres et des salles plus humaines, qui lui rappelle l’atmosphère de ces débuts sur les planches.
Renaud aime dialoguer avec son public pendant les spectacles. Son langage très imagé, sa verve argotique et son style vindicatif qu’il exprime dans ses chansons mais aussi en interview et lors de ses passages sur scène, constituent sa marque de reconnaissance.
En février 2001, Renaud reçoit une victoire d’honneur pour « l’ensemble de son œuvre ». 2002 c’est l’année de « Boucan d’enfer » un album attendu par les fans depuis huit ans. Cet album sorti en mai 2002 a connu le succès que l’on connaît avec plus d’1 million d’exemplaires vendus. Un album très intimiste dans lequel Renaud nous livre ces états d’âme à travers des chansons émouvantes comme « Boucan d’Enfer », « Cœur Perdu », « Mon Bistrot Préféré »… Également un premier duo avec Axelle Red : « Manhattan – Kaboul » qui devient le tube de l’été 2002. Un album qui fourmille d’idées, porté par une écriture qui rappelle celle de Brassens, auquel Renaud ne cesse finalement de rendre hommage.
Sources : NRJ et le HLM des Fans de Renaud