Renaud en concert, pourquoi se l’infliger encore?

Tribune de Genève

Vu et entendu à Genève

Renaud, image extraite de la «Putain d’expo» consacrée au chanteur en 2020 à la Philharmonie de Paris.
STEPHANE DE SAKUTINAFP

Lundi soir, le Théâtre du Léman est tout plein d’une foule joyeuse et qui s’émeut. Pour la tournée «Dans mes cordes», Renaud a ramené ses lampadaires, de grosses loupiottes rondes disposées autour de la scène. Il y a là un pianiste, un accordéoniste et huit musiciennes en rang d’oignons, jouant violons, altos et violoncelles.

Le petit chat est mort

Le coup des cordes, c’est assez malin. Ça tire à fond sur la mélodie et pousse au maximum la mélancolie. Tout ce que Renaud ne peut plus faire. Ainsi parée, «La pèche à la ligne» est à chialer et «Cœur perdu» nous le fend comme la bûche d’un Noël solitaire. Idem «La teigne», pa­reille «La ballade nord-irlandaise». On frôle de peu le karaoké géant. Quel que fût votre talent vocal, ça n’aurait nullement gêné l’écoute des autres auditeurs.

Renaud chante: «Le petit chat est mort, on l’en­terrera demain, j’te jure, dans un joli carton à chaussures.» En vrai, il a fallu relire les paroles. En vrai, on n’y comprenait rien du tout, ni les mots, ni le refrain. Morte elle aussi, la voix de Renaud. Enterrée dans le gargouillis d’une gorge malade. Pire encore que lors de ses précé­dentes apparitions, il y a six ans, à Paléo et à l’Arena.

« Ch’uis là!»

On peut se demander, encore, pourquoi se l’in­fliger en concert. Se demander aussi comment il échappe à l’extinction définitive. Se demander, pareil, ce qui le pousse sur scène. L’amour du public? Des traites à payer? Un contrat malheu­reux?

Aujourd’hui comme il y a quinze ans ou vingt ans, on ne sait plus. Renaud répète: «Ma voix est toute pourrie…» Et le public, toujours, lui rétorque: «On s’en fout. Tu es là!» Que pouvait- il demander de plus? Comme en écho, Renaud répond, tremblant, vacillant dans ses santiags: «Tant mieux, ch’uis là!».

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Source : Tribune de Genève