Drôme
16 oct. 2024 à 16:44 | mis à jour le 16 oct. 2024 à 16:44 –
À l’occasion de sa dernière tournée intitulée « Dans mes cordes », le chanteur Renaud s’arrêtera, vendredi 25 octobre prochain, à Ō Lac pour un concert mêlant émotions et nostalgie. À cette occasion, l’artiste nous en parle et évoque ses prochains projets.
▶ Renaud, parlez-nous de cette tournée, « Dans mes cordes » ?
« C’est un concert avec un orchestre et des instruments à cordes. On y retrouve les incontournables, les titres les plus populaires, des chansons de mon choix, celles que j’ai eu envie de mettre en valeur dans ce bel écrin. Il y a également des chansons moins connues du grand public mais bien connues des fans comme Son Bleu ou La Médaille. »
▶ Et vous, quelle est votre chanson préférée ?
« En cloque, que je chante au début du spectacle. »
▶ Nombre de vos titres, d’ailleurs, suscitent beaucoup d’émotions. Que ressentez-vous, aujourd’hui, face à votre public, très ému de vous voir sur scène ?
« Oui, La Pêche à la ligne, notamment… Le public est très ému de me voir mais je le suis également beaucoup. On ressort grandi de ce spectacle. Aujourd’hui, plusieurs générations viennent me voir. »
▶ Une génération marquée par vos textes, votre colère et l’homme engagé que vous étiez. Un public fidèle, toujours là… Toujours debout ?
« Ils sont assis maintenant, et moi aussi d’ailleurs ! »
▶ Comment allez-vous, justement ?
« Merveilleusement bien ! Je viens de me marier, je suis un nouvel homme. »
▶ Est-ce l’amour qui vous fait avancer ?
« C’est l’amour qui me guide, l’amour d’un enfant, de mon pays, même avec ses travers, de mes amis, de ma femme. C’est mon moteur. »
▶ Vous parlez de travers… Quand vous voyez ce qu’est devenu notre monde, êtes-vous en colère ?
« Non seulement je suis en colère, mais je n’ai même plus envie de m’engager dans des combats. J’ai déjà beaucoup donné et aujourd’hui, je suis complètement désabusé par la politique actuelle et par la montée du Rassemblement national. »
▶ Avez-vous de nouveaux projets ?
« Oui, un nouvel album pour lequel j’ai déjà écrit cinq titres. Je vais aussi me remettre à la musique, à la composition. Je vais également sortir un duo avec Hoshi, on cherche une date pour l’enregistrer. Ce sera une belle chanson. Et puis, on vient de sortir avec des artistes contemporains de street art un album Des mots et des images autour de 20 chansons de mon répertoire. C’est un projet pour soutenir les actions de l’Unicef en faveur des enfants. Nous avons d’ailleurs exposé à la mairie du 13e arrondissement de Paris où on a fait un mini-concert. J’aime beaucoup l’art, j’ai fait de la peinture, il y a longtemps. Des sculptures aussi, qui trônent maintenant sur ma cheminée. »
Vendredi 25 octobre à 20 heures à Ō Lac, à Châteauneuf-sur-Isère. Tarifs : de 39 à 69 euros. Réservations sur www.o-lac.com
Source : Le Dauphiné Libéré