Renaud en forme : « Il doit exister un dieu pour les ivrognes », ses confidences après son opération du coeur

Gala

Sarah Polak à 19h03


@ERIC ETTEN / BESTIMAGE

Alors que Renaud revient sur le devant de la scène, il évoque sa santé dans les colonnes du Journal du dimanche, ce 8 mai.

Les confidences de Renaud sur sa santé. À 69 ans, l’interprète de Mistral gagnant connu quelques petits soucis de santé comme des problèmes d’addictions. « Je me suis fait opérer du coeur l’année dernière. On m’a posé un stent à cause d’une artère bouchée » dit-il à nos confrères du Journal du dimanche. Mais pas d’inquiétude, « depuis, je vais très bien. » Pour preuve, Renaud est de retour en studio et peut-être sur scène « d’ici un an. »

Sa santé semble aller pour le mieux notamment parce qu’il a arrêté de s’adonner à sa triste passion : l’alcool. Fier de lui, il confie : « plus une goutte depuis un an. J’ai encore des petites tentations, mais je tiens bon. » Désormais, l’artiste est devenu adepte du San Pellegrino, plus soft comparaît au pastis, « le seul poison de Marseille. » Avec du recul, « quand je pense au nombre de fois où je suis rentré en voiture avec 2,5 grammes dans le sang… » se scandalise-t-il. Avant d’ajouter interloqué : « Il doit exister un dieu pour les ivrognes ! » On peut dire que Renaud a eu de la chance ou qu’il a un ange gardien qui veille sur lui, qui sait !


Renaud : cet autre effort pour améliorer sa santé

Outre l’arrêt définitif de sa consommation d’alcool, Renaud tente aussi de diminuer le tabac. Pas facile pour ce grand consommateur de nicotine à la voix rauque. Auprès de nos confrères du JDD, le chanteur a avoué : « pour ce disque, je suis passé de quatre paquets à un par jour. » Un changement énorme pour celui qui a l’habitude depuis des années de cloper. Lui-même l’explique très bien dans son titre Arrêter la clope« C’est pas si fastoche d’arrêter / Cette putain de came en vente libre / Y faut une sacrée volonté / Une détermination terrible. » Si on en croit les paroles de sa chanson, il est compliqué d’arrêter complètement quand on a « soixante cigarettes dans la tronche / Chaque jour et ce depuis quarante ans. » Aujourd’hui, Renaud alterne aussi avec la cigarette électronique. Une manière de se donner bonne conscience.

Crédits photos : Eric Etten / BESTIMAGE

  

Source : Gala