Solenne Rivet | à 23h20 – Mis à jour le sam. 19 novembre 2022 à 08h09
Un trophée à la hauteur de son talent. Lors de la 24ème cérémonie des NRJ Music Awards, diffusée ce vendredi 18 novembre sur TF1, Renaud est monté sur scène pour recevoir un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Ses chansons sont connues de tous. De Mistral Gagnant, à Morgane de toi en passant par Manhattan-Kaboul, Renaud continue de rythmer la vie de millions de Français avec ses plus grands succès. Bien qu’il ne soit pas nommé dans l’une des catégories de cette 24ème édition des NRJ Music Awards, présentée par Camille Combal sur TF1 ce vendredi 18 novembre, le chanteur a remporté l’une des plus belles récompenses. Discret depuis sa dernière apparition dans l’émission Joyeux anniversaire Renaud, diffusée le 10 mai dernier sur France 2, l’artiste est monté sur la scène du Palais des festivals de Cannes pour recevoir le NRJ Music Awards d’honneur. Un prestigieux trophée qui récompense Renaud pour l’ensemble de sa carrière, commencé en 1968. Comme l’a rappelé la première chaîne dans un communiqué, l’auteur-compositeur totalise « plus de 45 ans de carrière, 5 victoires de la musique et 23 millions d’albums en France ». Le chanteur est apparu très ému face à Louane. Vivement applaudi par le public, Renaud s’est appuyé au pupitre pour prononcer quelques mots de remerciements. Une apparition éclair qui a néanmoins forcément touché ses fans.
Durant toute sa carrière, l’ex-compagnon de Romane Serda a multiplié les succès et est parvenu à toucher de nombreuses générations. À 70 ans, il a sorti un album baptisé Métèque, qui rend hommage aux grandes chansons de la variété française et qui est déjà Disque d’Or. Comme il le chante si bien, Renaud est « Toujours debout » et n’en a pas fini avec la scène. Sur les réseaux sociaux, le chanteur à la voix rauque a partagé une nouvelle qui risque de ravir ses fans. L’artiste va sillonner les routes de France avec sa tournée intitulée Dans mes cordes. Celle-ci débutera le 24 janvier 2023 à Avignon et s’étalera sur 40 dates, comme l’a relayé Ouest France. Les promoteurs ont ainsi annoncé « une tournée en toute intimité où il sera accompagné au piano de son ami Alain Lanty et d’un ensemble d’instruments à cordes ». Un beau cadeau que son fidèle public n’espérait plus…
Renaud : ces nouvelles rassurantes sur sa santé
Renaud a tiré un trait sur ses vieux démons. À l’occasion de la sortie de son dernier album de reprises, le chanteur s’était livré à cœur ouvert sur les ondes de RTL, le jeudi 5 mai 2022. Après avoir évoqué ses angoisses autour de la mort, l’interprète du titre Dès que le vent soufflera s’était confié sur sa lutte contre ses nombreuses addictions. Le septuagénaire a pris sa vie en main. « Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool », a-t-il révélé avec une certaine satisfaction. Et de nuancer : « Par contre, je fume toujours comme un pompier. Je suis passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet ».
En plus de ses problèmes d’addictions, Renaud a également connu quelques soucis de santé. Souffrant d’un emphysème pulmonaire, une maladie des voies aériennes, le père de Lolita Séchan avait dû s’éloigner de la scène pour subir une intervention chirurgicale en 2020. Une opération sur laquelle il était revenu dans les colonnes du Journal du dimanche, le 8 mai dernier. « Je me suis fait opérer du coeur l’année dernière. On m’a posé un stent à cause d’une artère bouchée », a-t-il révélé. Avant de rassurer son fidèle public : « Depuis, je vais très bien. » Sa présence sur le plateau des NRJ Music Awards prouve qu’il continue de se battre.
Source : Gala