L’émission « Renaud, en plein Cœur », diffusée sur M6 le lundi 5 décembre 2016, était très attendue. En effet, on allait apprendre beaucoup de choses sur le chanteur tellement aimé des Français. Et l’émission a tenu toutes ces promesses puisque nous étions nombreux à regarder notre télévision hier soir ! Des confidences ? Il y en a eu beaucoup ! Alors on vous en raconte quelques-unes !
Renaud est un homme mystérieux. Habité par de nombreux démons, il n’a pas toujours aimé les médias. Il préférait vivre de son côté, en rebelle de la société. Celui qui se définit comme un homme de gauche, a toujours été animé par de nombreuses convictions. Le chanteur engagé n’a jamais hésité à pousser des coups de gueule incroyables, à choquer, à assumer, à dire ce qu’il pense. Bref, c’est Renaud et c’est comme ça qu’on l’aime !
Toujours est-il qu’il avait au départ refusé de participer à cette longue émission qui lui est consacrée. En 2002, il s’était déjà prêté à l’exercice dans le cadre du documentaire mené d’une main de maître par le journaliste Didier Varrod, qui s’intitulait Renaud, le Rouge et le Noir. En 2016, ce dernier a réitéré sa demande, estimant qu’il y avait de nouvelles choses à dire sur l’artiste. Mais le chanteur a décliné cette offre. En effet, il a d’autres préoccupations en ce moment, comme l’a expliqué Didier Varrod :
Il m’a même envoyé balader ! Mais gentiment. En ce moment, sa préoccupation, c’est d’être bon sur scène, donc répondre aux interviews, ça le gonfle. Puis il m’a dit: Je t’ai déjà tout dit.
Des confidences inédites
Renaud est en effet de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album qui remporte un franc-succès, preuve que ses fans sont toujours au rendez-vous. La scène l’aide à se reconstruire et à se débarrasser de ses addictions, notamment de l’alcool. Cela dit, l’artiste a fini par changer d’avis et a rappelé Didier Varrod pour tourner le documentaire. Le journaliste a été très surpris par l’honnêteté dont a fait preuve Renaud, en acceptant de traiter de tous les sujets, même les plus délicats :
Par souci d’honnêteté, j’ai quand même laissé dans l’interview un moment où il avoue : Même cette émission, je ne voulais pas la faire. Je pense qu’il faut être franc. Dans ce documentaire, il y a beaucoup de choses qu’il n’avait pas dites dans le premier. À l’époque, on ne s’était pas trop arrêté sur l’alcool. Là, on l’évoque plus longuement
Renaud a donc répondu à toutes les questions. Il s’est confié sur de nombreux sujets, certains plus délicats que d’autres. Mais toujours avec cette honnêteté et ce franc-parler qu’on lui connaît si bien :
Renaud me parle aussi de sa maman, qui a 95 ans, de Romane, de son fils, de Brassens avec des mots qui sont bouleversants, ou de sa nouvelle passion pour les bikers. Je lui demande ce que c’est qu’être de gauche aujourd’hui. Il part dans une longue tirade et on le retrouve comme lorsqu’il avait 35 ans.
Le témoignage de ses proches
Certains de ses proches ont accepté de parler de Renaud. A l’image de sa fille Lolita par exemple, qui s’est exprimée et à longuement parlé de son père. Mais aussi à l’image de Dominique, sa première femme. C’est la première fois qu’elle accepte de participer à une interview de ce genre. Et c’est pour une raison bien particulière qu’elle a accepté de parler de l’homme qu’elle a tant aimé par le passé :
J’ai accepté parce que vous parlez de la scène.
L’émission était intéressante et nous avons pu découvrir Renaud sous un jour nouveau. Avez-vous regardé l’émission ? Qu’en avez-vous pensé ?
Source : StarMag