Victime d’un AVC, Renaud, encore affaibli, va mieux grâce au soutien indéfectible de sa femme, Cerise. Il serait toujours en rééducation.
Il y a peu, dans les colonnes de Gala, l’artiste émérite se lamentait de ne pas voir assez son fils Malone, 18 ans, en raison du caractère « possessif » de la mère de celui-ci, Romane Serda.
Cette dernière n’avait d’ailleurs pas jugé utile de répondre à ces accusations. Il faut dire que les relations entre les ex-époux sont tendues, surtout depuis mars 2023, lorsque Romane Serda a qualifié de « modique » la pension alimentaire versée par le chanteur.
Des propos tenus lors de son passage chez Jordan De Luxe, qui avaient déclenché la colère de Renaud. « Je réfute fermement cette sous-évaluation », avait-il réagi dans un communiqué adressé à l’AFP.
Remarié depuis le 4 mai avec Christine Marot, surnommée « Cerise », avec qui il vit une belle histoire d’amour, Renaud a entrepris de nombreux efforts ces dernières années pour remettre de l’ordre dans sa vie.
Il est vrai qu’il revient de loin. En septembre 2018, à la demande de sa fille aînée, Lolita, il avait été hospitalisé dans une unité spécialisée en addictologie, en raison de sa dépendance à l’alcool, rapporte le magazine France Dimanche.
À cette époque, Romane Serda, qui lui était restée proche malgré leur divorce en 2011, avait confié à Télé Star la difficulté de gérer les hauts et les bas de Renaud.
« Avec lui, ça va, ça vient. Ça reste stable dans l’instabilité. », expliquait-elle.
En octobre 2020, deux ans après sa première hospitalisation, le chanteur avait de nouveau été admis, cette fois pour un emphysème pulmonaire dû à sa consommation excessive de tabac.
Complètement sevré avant ses 70 ans (qu’il a célébrés le 11 mai 2022), Renaud a également réduit progressivement sa consommation de cigarettes.
Au printemps 2023, Renaud confiait au Parisien qu’il avait engagé une coach vocale et un coach sportif pour améliorer sa condition physique.
« Je sens la différence au niveau du souffle », affirmait-il. Sur RTL, le 14 décembre dernier, bien qu’il admette que sa voix est « pourrie » lorsqu’il parle, il a assuré que ses sensations sur scène revenaient peu à peu.
Ses progrès étaient en grande partie dus au soutien bienveillant de son épouse ont été soulignés.
« Je me suis remis d’aplomb pour la tournée et pour Cerise », précisait-il.
Neuf mois plus tard, où en est-il ? Dans un entretien accordé le 14 septembre à Paris-Normandie, en compagnie de Cerise, le chanteur a assuré que sa santé s’améliorait.
En plus de son programme sportif régulier, il a révélé qu’il suivait une rééducation maxillo-faciale après avoir subi un AVC quelques années auparavant. Il semble donc que ses problèmes d’élocution étaient en partie dus à cette gêne qu’il n’avait jamais rendue publique.
Cerise, toujours à ses côtés, a confirmé ces propos en saluant les efforts de son mari : « Il se reprend en main, il consulte des professionnels compétents et il est acteur de sa rééducation », a-t-elle affirmé, fière de lui.
Source : LeGossip