Renaud en tournée au Québec: une légende usée à la corde

Le Journal de Montréal

JEAN-NICOLAS GAGNÉ
Mardi, 14 mai 2024 11:00

MISE À JOUR 

AFP

Le chanteur Renaud sera chez nous cette semaine pour présenter sa tournée Dans mes cordes qui l’amènera à Gatineau, Sainte-Agathe-des-Monts, Montréal, Trois-Rivières et Québec.

La dernière fois que Mister Renard a foulé les planches au Québec, c’était en 2007. Déjà à l’époque sa voix lui jouait des tours et mon collègue Richard Martineau en avait témoigné alors qu’il était allé le voir au Festival d’été de Québec. 

Si on en croit les extraits de ses récentes «performances» qui sont relayées sur les réseaux sociaux, de dire que le pourfendeur de Madame Thatcher n’a pas retrouvé sa forme des beaux jours est un euphémisme.

Renaud, la légende

Ceux qui s’attendent à une performance vocale magistrale peuvent donc oublier ça. Préparez-vous plutôt à avoir devant vous un homme fatigué, immobile, bredouillant de façon inaudible des paroles avec une voix brisée et éraillée.

En entrevue dernièrement au journal Le Parisien, Renaud admet lui-même n’avoir jamais été un grand performeur vocal et qu’il a des problèmes de diction. Bref, pas de voix et pas capable d’articuler. Pas l’idéal quand on est un chanteur me direz-vous. Mais est-ce que c’est vraiment Renaud le chanteur qu’on veut voir?

C’est plutôt la figure emblématique de la culture française que les spectateurs cette semaine attendront. Celle qui était là en mai 68, qui était l’ami de Coluche, qui était chez Greenpeace avant que ça soit cool d’être écologiste, qui militait pour la cause animale… Celui qui a composé Mistral Gagnant, Morgane de toi, Marchand de cailloux et combien d’autres encore. Le Renaud engagé et rebelle. C’est pour lui que les gens se sont rués vers les plateformes de vente de billets pour sécuriser leur place dans une salle où ils verront peut-être pour la dernière fois Renaud, la légende.

La tournée de trop?

Il est vrai qu’il est triste de voir une idole ainsi dépérir devant nos yeux. On est tenté parfois de se dire qu’on aime mieux garder de bons souvenirs de notre artiste préféré plutôt que d’aller le voir en fin de carrière et d’assister impuissant à une performance pathétique. De payer pour voir un groupe qui fait une «dernière» tournée qui n’est en fait qu’un prétexte pour encaisser un chèque. On a tous en tête un spectacle qu’on regrette d’avoir vu, avec un artiste qui aurait dû se retenir de reprendre la route de la tournée.

Et si Renaud nous surprenait? Il a pourtant toutes les raisons du monde d’être plus fringant que jamais. Il vient en effet d’épouser sa belle Cerise, de près de 30 ans sa cadette. Oui oui, Cerise. Christine de son vrai nom, a mis la bague au doigt du chanteur le 4 mai dernier.

En plus d’être un nouveau marié, il ne boit plus d’alcool depuis bientôt quatre ans et il a même arrêté de fumer la cigarette l’an dernier.

Peut-être même que le public pourrait lui chanter «Mon cher Renaud, c’est à ton tour…» pour le mettre dans un esprit festif! Lui qui célèbre cette semaine son 72e anniversaire.

Loin de moi l’idée de monter les attentes, mais on peut espérer qu’il soit en relative bonne forme, non?

Comme tous les fans de Renaud qui ont un attachement émotif envers le chanteur parisien, je le souhaite.

  

Source : Le Journal de Montréal