Renaud en tournée en 2023, c’est dans ses cordes ?

Télérama

Odile de Plas

Publié le 21/11/22

Renaud, tremblant et presque incapable de parler, a reçu un prix d’honneur lors des NRJ Music Awards, à Cannes, le 18 novembre.
SYSPEO/SIPA

Renaud vient d’annoncer repartir en tournée, accompagné d’un piano et de quelques violons pour quarante dates à partir de janvier. On reverra donc sa chetron sur scène. Mais, voix cramée par les excès oblige, l’entendra-t-on chanter ?

C’est fou comme dans l’industrie musicale, le hasard fait souvent bien les choses. Prenez Renaud. Vendredi 18 novembre, il était l’invité des NRJ Music Awards, la cérémonie de prestige de la variété française et internationale, où l’on célébrait le succès de Slimane, Bigflo et OliOrelsanAngèleClara Luciani, Amir ou encore les vingt ans de carrière de Jenifer. On était devant notre poste, à ricaner un peu, évidemment, devant les phrases prévisibles de l’animateur Camille Combal, nous prévenant que Lady Gaga ou Ed Sheeran, lauréats de la catégorie Artiste international, n’étaient – oh surprise – pas là pour recevoir leur prix, quand le temps s’est figé.

Ému aux larmes

Renaud, donc, est apparu sur scène. Ou plutôt, sa statue. Un homme fatigué, épuisé par ses excès, tremblant. Il était venu recevoir un Award d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Comme il pouvait à peine parler, encore moins chanter, la jeune Louane l’a fait à sa place, entonnant Mistral gagnant face au chanteur, ému aux larmes comme à chacune de ses apparitions publiques depuis bientôt vingt ans – mais n’oubliant pas de remercier le pdg de NRJ. Osant même une pirouette, « Si on m’avait dit en 1968 que je remercierais un pdg un jour… » plaisanta-t-il (en clin d’œil, peut-être, à sa chanson J’ai embrassé un flic ?).

Le lendemain, l’info tombait : Renaud repart en tournée. C’était, honnêtement, la dernière chose qu’on aurait pu imaginer en le voyant. Mais Renaud, comme toutes les légendes de la chanson (Michel Sardou a vendu cent mille places de concert en une journée), rassemble encore, malgré tout : la voix défaillante, le geste faible, les chansons récentes, loin de la finesse des classiques. Et ses fans, d’une fidélité à toute épreuve, s’y presseront, comme lors des tournées précédentes où, déjà, le public chantait pour lui dans une communion qui tient plus du karaoké géant et de l’hommage au symbole que du concert.

L’humour, heureusement, ne l’ayant pas quitté, il a intitulé cette nouvelle tournée, quarante dates, dès janvier 2023, « Dans mes cordes » et annonce qu’elle se déroulera « en toute intimité », dans des théâtres surtout, entouré d’un piano et d’un ensemble… de cordes, pour soutenir les siennes.

  

Source : Télérama