Renaud en tournée Séchan pas sec

Télérama

No 2635, du 15 au 21 juillet 2000

Depuis longtemps, partout où il passe, il fait salle comble. Une seule chanson inédite figure à son programme. Son dernier album, A la Belle de Mai, date de 1994. Mais les trois compilations, l’enregistrement public et les reprises de Brassens publiés depuis lors totalisent à ce jour près de un million de ventes. C’est dire que le public ne l’a pas oublié. Les fidèles quadras viennent aux concerts avec leurs rejetons qui reprennent avec vigueur le répertoire du chanteur.

« Une guitare, un piano et Renaud », c’est le titre de la tournée de Renaud Séchan. Au piano, Alain Lanty. A la guitare, Jean-Pierre Buccolo, compositeur et ami attentif. Il n’est pas pour rien dans cette tournée thérapie. Le chanteur naguère énervé n’est pas au mieux de sa forme : rupture amoureuse, blocage de l’écriture, excès « de picole et de clopes », dit-il lui-même. La voix en souffre, qui a le souffle court et les aigus en berne. Les chansons datent parfois, lorsqu’elles moquent Mme Thatcher ou évoquent les gamins des cités amateurs de hard rock, quand ceux-ci rappent depuis quelques années. Mais l’Hexagone version algérienne qui prélude à l’entrée en scène de Renaud, la noirceur empoignante de Deuxième Génération, la tendresse dédiée à Titi, Pierrot ou Lola n’ont rien perdu de leur force évocatrice. Le chanteur demeure un de nos meilleurs auteurs. Et la virulence de sa colère « citoyenne » apparaît plus que jamais salutaire, dans le flot tiède des variétés FM et du consensus mollement correct.

Anne-Marie Paquotte


A écouter

Dernière compilation : L’Absolutely Meilleur of Renaud (Virgin).

Tournée : le 19 juillet à Saint-Georges-de-Didonne, les 20 et 21 à Clermont-Ferrand, le 22 à Saint-Martin-de-Crau, le 24 à Junas, le 25 à Nyon (Suisse), le 28 à Carcassonne, le 29 à Sète, le 30 à Fourvière, le 31 à Vaison-la-Romaine…

Anne-Marie Paquotte

  

Source : Le HLM des Fans de Renaud