N° 292, du 3 au 16 décembre 1986
La Réunion est à la mode actuellement, de nombreux magazines nous vantent les beauté de cette île, son soleil, ses plages, ses habitants. Carlos en fait même une pub acharnée sur les ondes, et de nombreux chanteurs y partent en vacances. Ce séjour familial à la Réunion était aussi pour Renaud, une occasion de faire de la promotion télé, radio et un unique concert à St Gilles. Amaury Blanchard est son batteur depuis près de 6 ans, un musicien mais aussi un copain, un fidèle bien qu’il ait déjà accompagné Jacques Higelin et Jean Luc Lahaye avec qui il travaille en ce moment. « Après plus de 15 heures de vol, nous explique Amaury, alors que Renaud était déjà là depuis quelques jours, nous avons dû répéter très vite car le concert avait lieu le soir même. Mis à part la fatigue, nous avons dû jouer sur un matériel qui n’était pas le nôtre, donc difficile, mais l’accueil a été tellement génial que nous avons fait le maximum. Plus de 7000 personnes étaient là, sous chapiteau. C’est toujours très agréable de travailler avec Renaud. Depuis le début de l’année nous avons fait une centaine de concerts en France et au Canada ».
Comment avoir réussi à photographier Renaud alors qu’il était en famille entre Dominique et Lolita ? « Je n’ai bien sûr pas fait ces photos à son insu, un copain à moi devait faire ce reportage mais il a eu un empêchement, j’ai donc pris mon Canon et j’ai mitraillé Renaud ».
Un père attentif
« Je pense que ça a été plus facile du fait que ce soit moi. Un photographe qu’il n’aurait pas connu l’aurait peut être gêné. Durant ce séjour, Renaud a fait du tourisme et de la pêche au gros, bien sûr, car tout le monde le sait c’est son hobby. Il a également emmené Lolita voir les dauphins, une des distractions de l’île. Sur la plage de l’hôtel Novotel où il était descendu, Renaud n’a pas été dérangé par les chasseurs d’autographes car, à cette époque, c’est relativement calme. Renaud a été un vrai père de famille, attentif, pas de baby sitter dans ce voyage. Du repos, oui, car depuis de nombreux mois Renaud n’a pas cessé de travailler mais je pense qu’à partir de cette fin d’année, il va lever le pied, abandonnant momentanément la scène et se consacrant davantage à la composition et à l’écriture des chansons qui figureront sur son prochain album ».
Que dire d’autre sur Renaud, pas grand-chose car si sa carrière marche très fort depuis quelques années, il se fait très discret sur ce qui se fait hors métier, il a son jardin secret, sa vie privée, très privée et Renaud protège les 2 femmes de sa vie, Dominique et Lolita, des chasseurs d’indiscrétion. Nous aimons Renaud depuis ses débuts, ses chansons nous plaisent tout comme sa façon de mener sa carrière sans coup de pub, mais avant tout avec le coeur.
Daniel Moyne.
Source : Le HLM des Fans de Renaud