Caroline Perrin
Mis à jour le 26/01/16 11:44
Après des années de silence et d’absence, Renaud est de retour. Le nouvel album sort au printemps 2016 et le premier extrait Toujours Debout est en ligne. Un rythme et une voix reconnaissables entre mille, le chanteur de Mistral Gagnant officialise sa renaissance.
Renaud déclarait sur France Inter : « je suis un nouvel homme, je revis, tel un phénix qui renaît de ses cendres ». Cette renaissance, c’est le 26 janvier 2016 qu’elle se produit alors que certains n’y croyaient plus. Le 7 janvier 2016, lors de l’hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo sur la place de la République, Renaud paraissait affaibli et éteint, mais toujours dans son personnage emblématique de loubard, blouson de cuir et bandana autour du cou. Après des années passées dans l’ombre, caché derrière ses vieux démons, Renaud prouve qu’il n’a pas laissé béton et compte bien faire un Boucan d’enfer.
Toujours Debout est le premier extrait de ce nouvel album tant attendu et il n’aura jamais aussi bien collé à la réalité. Comme il le chante : « Toujours vivant, rassurez-vous / toujours la banane, toujours debout / il est pas né ou mal barré / le crétin qui voudra m’enterrer ». Un remerciement en chanson pour tous les fans qui l’ont soutenu dans sa période noire et un pied de nez à tous ceux qui le croyaient fini.
Les critiques, Renaud n’en a que faire. Il semble définitivement avoir dit adieu à Renard, sa facette sombre qui lui a gâché tant d’années et il termine d’ailleurs : « Ces trous du cul peuvent continuer d’baver / Moi sur mon p’tit chemin j’continue de chanter. » Une tournée en France est d’ailleurs prévue. Au vu des messages sur son compte Facebook, les fans seront, c’est sûr, Toujours debout pour lui.