La Jeune Presse du Dimanche 21 mai 1989
C’est encore un pur fantasme pour bien des Français, mais pour Renaud – le chanceux – , c’est chose faite: il a maintenant sa cabane au Canada.
Cabane, en fait, est un bien petit mot pour décrire la magnifique demeure outremontaise que le célèbre chansonnier français vient d’acquérir. C’est en effet du bon côté du Chemin de la Côte Sainte-Catherine, là où le mont devient Royal, que le chanteur de la zone et des banlieues blafardes s’est installé, dans une cabane de quelques briques…
Oui, à Outremont, là où siège près de la moitié de la Cour supérieure, le dimanche, les pieds dans une piscine creusée ou devant un barbecue.
Outremont, là où les courts de tennis sont envahis par des ex-ministres de tous poils et des doyens aux facultés parfois affaiblies.
Outremont, la patrie des Pierre Trudeau, Jacques Parizeau, Lionel Groulx, Marc Lalonde et autres Pierre Desmarais II, bref les grands bourgeois, ces « complices du pouvoir, des flics et des curés », comme chantait un certain…
Renaud crèche à Outremont, à quelques minutes de marche du premier ministre du Québec et du président de la Banque Nationale, pas très loin non plus de feu l’ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada…
Le bum de la chanson française détonnera dans une ville où les blousons de cuir sont taillés en Italie et où on ne joue du couteau qu’autour d’un filet mignon…
On aurait pu croire qu’en vérité, il est plus difficile à un loubard de pénétrer dans le Royaume de la montagne qu’à une BMW de passer dans le chas d’une aiguille, mais il y a des exceptions. A bien y penser, Renaud nous avait prévenus il y a quelques années de ses problèmes de logement, dans des vers qui sont aujourd’hui des classiques: « Putain, c’qu’il est blême, mon HLM! Et la môme du huitième, le hasch elle aime! »
France Gall aussi
Mais le camarade Renaud n’est pas le seul cousin à avoir partiellement immigré.
France Gall aussi, « Elle l’a» sa cabane en Canada. Elle et son mari, le compositeur de la musique de Starmania, Michel Berger, se sont rapprochés à quelques pas du compositeur Luc Plamondon, en face du parc Outremont.
Même Maria Chapdeleine, alias Carole Laure, a préféré il y a peu le cottage d’Outremont au camp de Péribonka.
Pourquoi Outremont ? « Il y a plusieurs raisons, avance le maire d’Outremont, Jérôme Choquette: le cadre de vie, les arbres, le climat… »
– Le climat? N’allez pas me dire qu’un micro-climat protège Outremont des intempéries ?
– N’écrivez pas ça dans votre journal, mais je vous assure que l’été, il fait un bon cinq degrés de moins que dans le centre-ville ! Ça se paye !, confie à La Presse un agent d’immeuble qui ne veut surtout pas qu’on révèle son nom.
Il y a aussi « le caractère paisible de notre population », souligne Me Choquette, cet ex-ministre de la Justice, qui, en octobre 1970, invita plusieurs salariés des Forces armées à venir mesurer de visu le naturel pacifique des habitants d’Outremont.
Peut-être aussi que Renaud a préféré, à l’instar de l’écrivain Michel Tremblay – qui a émigré il y a quelques années du Plateau Mont-Royal jusqu’au flanc de la montagne – « être le pauvre dans un quartier de riches que le riche dans un quartier de pauvres… »
Bien entendu, M. le maire se « réjouit » de la présence de si nombreuses célébrités dans son patelin: « Sans nous vanter, car ça ne serait pas de très bon goût, il faut dire qu’Outremont compte plusieurs leaders, que ce soit dans les domaines universitaire, des affaires, des lettres, des arts… »
Mais au risque de décevoir Me Choquette, le magazine français L’Express explique le phénomène autrement. Ça n’a rien à voir avec Outremont: un sondage effectué récemment chez nos cousins met au premier rang des fantasmes hexagonaux, devant l’île déserte et la Polynésie, la possession d’une cabane au Canada.
Non seulement Renaud et France Gall en ont-ils déniché une mais, de surcroît, la leur est à deux minutes de raquette du dépanneur.
Source : Le HLM des Fans de Renaud