Québec, lundi 30 juin 1986
ARTS ET SPECTACLE
par Michel BILODEAU
(Collaboration spéciale)
♦ Samedi soir, au Vieux-Port de Québec, le chanteur français Renaud a triomphé dans une Agora pleine à craquer. On a pu constater que l’histoire d’amour entre Renaud et le public québécois est plus forte que jamais.
Son retour était attendu avec impatience et les spectateurs n’ont pas tardé à le manifester.
Une foule hétéroclite s’est rendue au rendez-vous, certains suivant le « rocker au coeur d’or » depuis plusieurs années, tandis que d’autres ont fait connaissance par le biais de la controversée « Miss Maggie » et du 33-tours « Mistral Gagnant ».
Pendant plus de deux heures, sans interruption ou temps mort, Renaud et ses musiciens ont présenté un spectacle varié, oscillant entre l’amour, la rébellion et l’humour.
Mais qu’est-ce qu’il cause, ce mec! « On me reproche de trop parler », lance-t-il en riant. Ce n’était pas l’avis des spectateurs qui ne demandaient pas mieux que de l’entendre causer, car le lien qui unit Renaud et son public est basé en grande partie sur une chaleureuse communication.
Le chanteur s’est amusé à glisser des farces sur des sujets d’actualités typiquement québécois comme par exemple les « Bouboumacoutes » ou alors à comparer régulièrement les réactions du public de la capitale à celles d’un public d’une autre capitale: Ottawa.
Les spectateurs marchaient dans le jeu et Renaud leur donnait de multiples occasions, s’évertuant entre autre à faire un sondage « scientifique » sur la popularité de certains de ses compatriotes.
Le chanteur a interprété plusieurs de ses plus touchantes chansons comme « En cloque », « P’tite conne », « Morts les enfants », ou une version émouvante de « Mistral Gagnant ».
Devant le choix et le nombre , Renaud a opté pour la formule du pot-pourri pour présenter d’anciennes pièces, y intégrant entre autre « Hexagone », et « Ma chanson leur a pas plu ».
La foule a été conquise et de nombreux spectateurs n’ont pas hésité à s’amasser tout près de la scène même, s’il fallait pour cela se planter les deux pieds dans quelques millimètres d’eau!
Pour les rappels, Renaud avait réservé sa fameuse « Morgane de toi », ainsi que « Baby-Sitting Blues », pour terminer avec une version de « Fatigué » un peu à la façon d’un Springsteen.
Bref, deux magnifiques heures qui se sont écoulées beaucoup trop vite et qui ont démontré que cette histoire d’amour n’est pas un simple flirt passager. ●
Source : Le Soleil