Renaud et les Cowboys Fringants envoûtent la capitale

Québec Hebdo

par Frédérick Masson

Article mis en ligne le 6 juillet 2007 à 8:17

Une croyance populaire dit qu’il suffit de suspendre un chapelet sur la corde à linge la veille d’un mariage pour attirer le beau temps. Parions que les organisateurs du Festival d’été de Québec avaient fait leurs devoirs, puisqu’il a fait beau au spectacle d’ouverture de la 40e édition.

Malgré les prévisions météorologiques désastreuses annoncées par les experts en la matière tout au long de la semaine, c’est sous un ciel nuageux, mais pas nécessairement menaçant, que les festivaliers se sont rassemblés, le 5 juillet dernier, afin de célébrer la grande fête de la musique.

Et pour cette soirée, les quelque 60 000 mélomanes réunis sur les terres d’Abraham ont été gâtés. Après le toujours sympathique Pépé, qui en a fait sourire plusieurs avec ses textes drôles et originaux, tous ont eu droit au grand retour de Renaud dans la capitale après plus de six ans d’absence.

Généreux à souhait malgré une voix érodée par le temps, l’homme derrière Mistral gagnant a offert une prestation digne de ce nom, enchaînant à un rythme d’enfer les succès qui ont fait de lui un incontournable du rendez-vous 2007. Les inconditionnels ont eu droit à un mélange explosif, allant de Rouge sang à Docteur Renaud, Mister Renard, en passant par Hexagone et Dans mon H.L.M.. Une surprise était même au programme, alors que Renaud a été rejoint sur scène par sa femme, la chanteuse Romane Serda, pour interpréter Manhattan-Kaboul.

Vers 23 h, le public déjà comblé a eu droit à une folle virée en compagnie des Cowboys Fringants, qui ont débuté leur spectacle sur les chapeaux de roue. Une heure trente de pur plaisir, de quoi laisser d’agréables souvenirs à ceux et celles qui ont fait le choix de sacrifier quelques heures de sommeil au profit d’une soirée mémorable.

  

Source : Québec Hebdo