EDITION PAYS BASQUE
8 juillet 1992
Le chanteur Renaud et l’écrivain Christian Laborde ont déposé plainte contre le préfet des Pyrénées-Atlantiques à qui ils reprochent de nuire à l’ours en autorisant le chantier du tunnel routier du Somport.
Depuis qu’il s’est découvert des racines béarnaises et un lien de parenté avec une famille de pasteurs originaires d’Osse-en-Aspe, la branche Bost des Cadier, via son arrière-arrière-grand-père paternel, le chanteur Renaud ne se sent plus de joie : qui oserait, désormais, reprocher à l’artiste parisien de se mêler de ce qui ne le regarde pas en militant en faveur de la protection de l’ours des Pyrénées puisqu’un sang pur aspois abreuve ses (micro) sillons ?
C’est donc à la fois en colère et en Béarnais que Renaud Séchan, escorté de son ami l’écrivain Christian Laborde (« L’os de dyonisos », « Danse avec les ours ») et de leur avocat palois Maître Jean-François Blanco, s’est présenté hier, en fin de matinée, au palais de justice de Pau. Dans la main, il tenait un makila (canne ferrée) offert par une admiratrice lors d’un concert donné à Toulouse au profit des ikastola (écoles en langue basque), dans l’autre le texte d’une plainte dirigée contre le préfet des Pyrénées-Atlantiques.
L’homme du show-bizz et l’homme de lettres accusent M. Jacques Andrieu de « destruction, altération ou dégradation du milieu particulier de l’ours brun des Pyrénées, fait prévu et réprimé par les articles L 211-1 et L 215-1 du Code rural ».
En d’autres termes, ils lui reprochent d’avoir autorisé, le 13 avril 1991, le démarrage des travaux de construction du tunnel du Somport et de sa voie d’accès en vallée d’Aspe, dans un territoire où vit un animal (ursus arctos) protégé par l’arrêté du 17 avril 1981.
« Le préfet ne pouvait, sans violer les textes, autoriser ces travaux » affirme le texte adressé au procureur de la République et remis hier, un peu avant midi, au parquet de Pau où il a été dûment enregistré et régularisé par un coup de tampon.
« Attention, l’ours s’attaque aux brebis mais bientôt, il s’en prendra aux zélus » a prédit avec malice Christian Laborde. Tandis que Renaud concédait qu’il avait confiance en l’issue de cette démarche commune malgré sa méfiance à l’égard de la justice de son pays.
Après cet épisode juridique, l’auteur-interprète de « Mistral gagnant » (« Somport perdant ») s’est rendu en vallée d’Aspe sur la terre de ses ancêtres. Histoire de se mettre dans l’ambiance avant le concert « Six heures pour les ours » qu’il donne aujourd’hui mercredi , à partir de 18 heures, au stade d’Aguilera, à Biarritz, en compagnie de ses invités : Francis Cabrel, les Innocents, Soldat Louis et Fabulous Troubadours. Sans oublier les rappers de Suprême NTM qui ne sont nullement hors sujet dans cette croisade : tout le monde sait que l’ours a lui, aussi, la langue… râpeuse.
Jean-Paul Chaintrier
Source : HLM des Fans de Renaud