Léa Cardinal | à 08h03 – Mis à jour le dim. 26 février 2023 à 19h37
@@BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA
LOVE STORY – Romane Serda, qui fête ses 52 ans ce dimanche 26 février, est sans doute la femme qui a le plus compté dans la vie de Renaud. Après leur coup de foudre en 1999, les deux artistes se marient. Puis divorcent. L’épouse du chanteur en a assez de jouer les infirmières auprès d’un homme qui se détruit. Malgré cette relation tumultueuse, les liens entre eux sont restés indéfectibles.
Un « coeur perdu. » Ce titre de Renaud, extrait de son album Boucan d’enfer sorti en 2002, pourrait aussi convenir pour décrire la détresse dans lequel se trouve le chanteur au moment de sa rencontre avec Romane Serda, qui fête ses 52 ans ce dimanche 26 février. Nous sommes à l’automne 1999, dans le 6ème arrondissement de Paris, devenu le QG de l’artiste. Ce dernier regoûte depuis peu au célibat. Il vient en effet d’être quitté par Dominique, la femme qu’il avait piqué à Gérard Lanvin à la fin des années 1970, après plus de vingt de relation. L’intéressée, qui lui a permis de devenir père d’une petite fille prénommée Lolita, ne supporte plus de le voir sombrer dans l’alcool. Elle préfère partir plutôt que de souffrir plus longtemps. Suite à cette rupture, Renaud trouve refuge chez son frère Thierry, qui occupe un appartement situé au-dessus de brasserie La Closerie des Lilas. Il y passe le plus clair de son temps. Un jour, alors qu’il est assis à sa table habituelle, une jeune femme blonde retient son attention. Elle s’appelle Romane Serda.
À l’époque, l’intéressée est une chanteuse en devenir, de retour de Londres où elle vient d’enregistrer un album. Mais elle peine encore à percer. Pour elle, cette brasserie n’est autre que le lieu d’un rendez-vous professionnel. Elle est avec un directeur de maison de disques pour parler de sa carrière. À peine installée, entre les nuages de fumées qui se disséminent un peu partout dans le café, un regard la captive aussitôt. C’est celui de Renaud. « Il y avait de la fumée partout autour de lui, mais je voyais ses yeux, c’était très puissant ! », se remémore-t-elle dans le documentaire Renaud, toujours debout diffusé sur C8 en 2019. Elle parle d’un « regard bleu hyper clair, et hyper vif, et frais finalement. » Dans l’agitation et le brouhaha, nul doute que quelque chose se passe entre ces deux âmes. Charmé par cette jeune femme de dix-neuf ans sa cadette, Renaud se dit qu’il a, peut-être, encore le droit à l’amour.
Renaud, un mauvais dragueur
Bien décidé à ne pas laisser s’envoler sa chance, Renaud va tenter une première approche. Mais le chanteur se révèle être un piètre dragueur. C’est en tout ce que pense Romane Serda, qui se souvient d’un « plan drague à deux balles », lorsqu’elle évoque cette première rencontre avec le chanteur, dans l’émission Chez Jordan, en mars 2022. Pendant que le directeur de maison de disques avec lequel elle a rendez-vous va saluer Renaud, elle reste « en retrait » et part s’asseoir une table. Quelques instants plus tard, une femme s’approche d’elle et lui souffle : « Renaud voudrait vous écrire 12 chansons. » Une démarche un brin culottée, qui la laisse d’abord sans voix. « C’est quoi cette approche ? Pourquoi il a besoin d’un messager, Renaud ? Il a besoin d’un message pour me parler ? », s’interroge alors la chanteuse.
Renaud parvient tout de même à obtenir les coordonnées de la jeune femme, inscrites derrière l’album qu’elle avait apporté pour son rendez-vous professionnel. Le temps passe, le téléphone ne sonne pas. Romane Serda commence à douter. Quelques jours après leur rencontre à la Closerie des Lilas, elle finit par recevoir « un mail enflammé où il (la) vouvoie » : « On part sur ce principe-là, s’écrire des mails, se vouvoyer, s’écrire des poèmes… », se souvient la chanteuse auprès de Jordan De Luxe. Bloquée sur sa première impression, pensant que Renaud n’est qu’un « goujat », Romane Serda tient à prendre son temps. « J’ai lutté (…) Ça a pris du temps », avoue-t-elle. D’autant que contrairement à ce qu’il laissant transparaître dans ses écrits, lorsqu’ils se voyaient, Renaud ne semblait pas très réceptif…
Le début d’une collaboration artistique
La star finit par faire des efforts, Romane Serda, elle, succombe. En 2003, le couple emménage ensemble dans le 14ème arrondissement de Paris. De son côté, l’artiste n’a pas oublié ce qu’il avait proposé à sa bien-aimée le jour de leur rencontre. Il tient parole et écrit pour elle. Ainsi, en 2004, Romane Serda sort son premier album éponyme, produit par Renaud. Celui-ci connaît un succès retentissant et est même nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « album révélation de l’année ». Trois ans plus tard, vient un deuxième opus, Après la pluie, composé par Maurane, mais écrit et produit par Renaud. Si tout semble leur sourire sur le plan professionnel, c’est aussi le cas dans leur vie personnelle.
Le temps de l’amour
Il n’est jamais bon de ne penser qu’au travail. À l’été 2005, Renaud et Romane Serda prennent un peu de temps pour eux. Ils mettent le cap vers la Drôme, où ils convient leurs proches, pour célébrer leur mariage. Le couple se dit « oui » à la mairie de Châteauneuf-de-Bordette, où la mariée a passé son enfance et où sa famille vivait encore à l’époque. « C’était un mariage intime qui a réuni une centaine de personnes. Il n’y avait pas tout le gotha », raconte un habitant du village à nos confrères du Parisien. Après le mariage civil, une cérémonie religieuse a lieu « à l’église romane du village, selon le culte protestant », précise L’Obs.
Après l’échange des voeux, place à la fête. Parmi les invités présents aux festivités, on peut apercevoir des chanteurs comme Hugues Aufray, mais aussi des personnalités de la télévision, à l’image de Michel Drucker. Au moment du dessert, les jeunes mariés s’offrent leurs présents. Une guitare folk pour Romane Serda, un diamant à l’oreille pour Renaud. Des cadeaux un brin rock’n’roll, à l’image de leur couple finalement. Désormais, une question est sur toutes les lèvres : Renaud va-t-il donner un petit frère ou une petite soeur à Lolita ?
Le bonheur d’être parents
Rapidement, ils deviennent une famille. Un an après leur mariage, Renaud et Romane Serda accueillent un petit garçon, prénommé Malone, qui pointe le bout de son nez le 14 juillet 2006. Un torrent d’amour pour le chanteur et son épouse. Dans une interview accordée à Voici en 2020, à l’occasion de la parution de son autobiographie À la vie à l’amour (Éd. Harper Collins), Romane Serda explique que la maternité l’a « assagie » : « Mon fils, c’est ma plus belle rencontre », confie-t-elle avec tendresse. S’il n’est pas réputé pour être démonstratif, Renaud, lui aussi, est comblé par cette naissance. Plus tard, il tentera de transmettre à son fils son amour pour la musique.
La descente aux enfers
Les années passent et leur couple commence à battre de l’aile. Renaud est vite rattrapé par ses vieux démons. Par amour, Romane Serda patiente, serre les dents, mais la situation devient de plus en plus invivable. Sous l’emprise de l’alcool, le chanteur a des sautes d’humeur. Sur le moment, il ne se rend pas compte que ses paroles, autant que son comportement, blessent sa femme. « Quand il avait super envie (de boire, ndlr), il pouvait me dire : ‘me fais pas chier ! C’est pas une gamine qui va me dicter ma loi.’ Il pouvait être un peu humiliant », reconnaît la mère de Malone, sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, en 2020. Et de souligner : « Je ne suis pas responsable ni de sa santé, ni de ses velléités, ni de ses envies, ni de rien. »
Malgré les sentiments toujours présents, le quotidien auprès de cet homme est devenu insupportable pour Romane Serda. « Ça devenait quelque chose que je n’avais pas envie de vivre non plus », confie-t-elle à Faustine Bollaert, consciente qu’elle était impuissante face aux addictions du chanteur. Pendant longtemps, la chanteuse a tout fait pour donner ses chances à leur histoire. « J’ai mis beaucoup de temps. J’ai essayé de recoller les morceaux. J’y ai cru », confie-t-elle à Paris Match en 2011. En vain… Cette relation finissait par devenir toxique pour elle. « Je n’arrivais plus à être le pilier. Je n’avais plus la force. Ces attentes déçues, cela faisait trop souffrir », déplore celle qui décrit un Renaud « pétri d’angoisses », qui « vit dans une souffrance indicible. »
Petit à petit, elle tente de se détacher, pour ne plus souffrir. « J’ai décidé de ne plus m’impliquer, de ne plus essayer de jouer les sauveurs, de ne plus tenter de tenir la barre (…) Alors j’ai commencé à dresser une muraille pour ne plus être affectée. » En 2011, Romane Serda prend les choses en main. Pour elle, mais aussi pour Malone. « J’ai une responsabilité vis-à-vis de mon fils », assure-t-elle. Ainsi, le couple divorce, après six ans de mariage. « Nous venons de divorcer mais je l’aime », assure-t-elle, dans les pages de Paris Match, peu de temps après cette décision. Entre eux, un lien indéfectible subsiste : « Je suis pleine de tendresse pour lui, je serai toujours là pour lui, je lui ai dit, il le sait. Mais je ne veux plus d’une relation où je suis en demande, en attente d’une situation qui ne s’améliore pas. » Pour Renaud, l’histoire se répète…
Source : Gala