Renaud à deux doigts de quitter la scène lors de son concert lillois de mardi, fatigué d’être visé par des téléphones portables ? La scène interroge. Pour le directeur du théâtre Sébastopol qui accueillait « le chanteur énervant », il n’y a pourtant pas d’affaire.
« Je n’ai plus envie de chanter ». Lassé par les téléphones portables qui le gardaient en ligne de mire, Renaud s’est arrêté de chanter, lors de la deuxième de ses trois dates au théâtre Sébastopol à Lille. Il faut reconnaître que le public était averti dès l’entrée : pas de photo, pas de vidéo. Alors que cette consigne n’était, a priori, pas présente lors du premier concert.
Que s’est-il passé entre lundi soir et mardi soir ? Selon Thierry Thorel, notre photographe présent lundi, il n’y avait rien de spécial à signaler lors du premier concert de Renaud : « Comme d’habitude, on avait les trois premières chansons pour faire les photos et on devait travailler sans flash. » Ce qui est la norme pour tous les artistes.
« Il ne semblait pas trop à l’aise »
« À un moment toutefois, j’ai vu qu’il regardait dans ma direction, il ne me semblait pas trop à l’aise. il s’est éloigné du bord de la scène. » Déjà Renaud faisait un peu la chasse au téléphone portable. Le mardi, il a donc poussé son coup de gueule.
Un non-événement pour Guy Marseguera, le directeur du théâtre Sébastopol : « Renaud est loin d’être une exception. De nombreux artistes font comme lui. D’abord, il y a le droit à l’image et des flashs, ça peut être gênant surtout dans des salles à dimension humaine comme la nôtre. » Et d’ajouter en soutien au chanteur : « Il y a des gens, on se demande ce qu’ils font dans une salle parce qu’ils regardent le spectacle à travers leur portable. Et l’utilisation qui est faite des images par la suite n’est pas toujours bienveillante. »
Source : La Voix du Nord