Renaud, « fatigué, mais toujours debout »

Ouest-France

Malika Merouari.
Modifié le Publié le 

Deux heures de concert. Mercredi soir, à Poupet, Renaud a prouvé qu’il fallait encore compter sur lui. Boosté par ses milliers de fans, le chanteur à la voix rocailleuse a assuré.

Bandana rouge, mot de soutien, les fans ont offert à Renaud un accueil des plus chaleureux. Renaud, un artiste combatif, qui n’a pas dit son dernier mot. | JÉRÔME FOUQUET

Jean-Marie Poirier, vice-président du festival de Poupet, avait la banane, mercredi soir, à la fin du concert. « C’était génial. » Tout comme Jean-Marc, bénévole de Poupet et grand fan de Renaud, « une icône ». Dont il garde un souvenir mémorable de son premier passage à Poupet, en 2001.

Les festivaliers n’ont pas été déçus, encore moins les aficionados, reconnaissables à leur bandana rouge, autour du cou, sur la tête… Un air de nostalgie semblait régner sur le théâtre de verdure. Même la première partie, assurée par un jeune « titi » creusois, Gauvain Sers, a plongé quelque peu le public dans une autre époque. Ce jeune artiste que Renaud a pris sous son aile, a su insuffler un ‘ je-ne-sais-quoi ‘ faisant penser à Renaud, plus jeune, comme dirait une spectatrice. La transition était assurée.

Au point même que durant l’entracte, avec la complicité de Philippe Maindron, un spectateur a fait une demande de mariage. Elle a dit oui…

Ce bonheur affiché augurait donc d’une bonne soirée. Et, elle le fut. Certes, sur scène, Renaud n’affiche plus la grande forme d’antan, offrant une posture presque statique. Mais l’amour de son public l’a, comme qui dirait, revigoré. Car ils et elles sont venus pour lui, « l’encourager », disent certains. « Vous êtes venus m’écouter avec ma voix rocailleuse, une voix fatiguée, mais vous n’êtes pas venus voir Céline Dion, Florent Pagny » Alors, oui, il est « fatigué, mais toujours debout ». Et il n’a pas perdu sa verve…

Entre lui et le public, était perceptible une véritable osmose, que même la pluie n’a pas refroidie. Ce qui explique peut-être, qu’à un moment, on avait le sentiment que l’artiste ne voulait plus quitter plus la scène… Ma gonzesseDocteur Renaud Mister RenardC’est pas l’homme qui prend la merMistral gagnantMorgan de toiMarche à l’ombreManhattan-Kaboul

Des titres repris en choeur par le public. « Une soirée particulièrement chaleureuse », aurait-il même confié, après son départ, à son chauffeur.

Regarder la vidéo sur ouestfrance.fr/lesherbiers

  

Source : Ouest-France