Renaud fête ses 35 ans de carrière

L’Union

Par G. A.-T

Le 21 novembre 2010 

Sa chanson préférée, c’est En cloque. Sans hésiter. Je la trouve même plus belle que Mistral gagnant, et plus drôle, raconte Renaud dans l’entretien publié à l’occasion de ses 35 ans de carrière. C’est difficile de parler de ses propres chansons… difficile d’en dire du bien ?, mais je ne vais quand même pas en dire du mal. De certaines je peux, mais pas de celle-là. Laisse BétonMorgane de toiMarche à l’ombreLes aventures de Gérard LambertDans mon HLMManhattan-Kaboulles Bobos… Les titres et les succès ne manquent pas dans le parcours du chanteur dont chaque album s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Le sommet a été atteint avec Boucan d’enfer en 2002 avec 2,2 millions d’albums vendus pour ce qui était le grand retour de Renaud après une période délicate liée à la consommation d’alcool. Auparavant, Mistral Gagnant avait notamment atteint les 2 millions et Morgane de toi les 1,5 million.

Pour les vrais fans

Alors quand il a fallu fêter les 35 ans de carrière de Renaud, sa maison de disque actuelle, Emi, a décidé de mettre les petits plats dans les grands (bon d’accord il y a aussi sans doute un peu de business là-dedans mais ne gâchons pas notre plaisir de retrouver Renaud…) C’est ainsi que sortent demain, lundi 22 novembre, deux beaux produits. Le premier, Le plein de super est un nouveau CD best of de 3 CD avec 59 titres dont deux inédits, des reprises de Brassens (Putain de toi et J’ai rendez-vous avec vous). Ce triple CD existe également en version collector avec un jeu de l’oie « Place de ma mob ».

Deuxième produit, et non des moindres, l’intégrale vinyle studio remasterisée (1975-2010) dans un coffret en édition limitée numérotée (3 000 exemplaires). On y retrouve 17 albums remastérisés en vinyle (dont 4 doubles), un livre de 48 pages au format vinyle avec une interview inédite de Renaud réalisée en juin 2010, des photos rares…

Au total ce sont 211 chansons, plus de 12 heures de musique pour un prix autour de 190 euros. Pour les vrais fans.

  

Source : Le HLM des Fans de Renaud