Renaud, «heureux de payer l’ISF», s’installe à Londres

20 Minutes

MUSIQUE Le chanteur veut fuir les critiques et recherche la tranquillité…

 

En 1980, Renaud chantait «Où c’est qu’j’ai mis mon flingue?». Vingt-six ans après, il l’a retrouvé, comme il le dit dans son nouvel album, «Rouge sang», qui le voit renouer avec sa verve incisive. - Bertrand Guay AFP/Archives

Le chanteur Renaud, résolument engagé à gauche, annonce qu’il va vivre la plupart du temps à Londres mais continuera de payer ses impôts en France, dans un entretien à l’hebdomadaire «Paris Match» cette semaine.

«Nous avons décidé d’y vivre le plus souvent possible quand nous ne travaillons pas», explique-t-il au magazine, à propos de sa compagne Romane et de lui-même. Mais il souligne que «même si demain je pouvais fiscalement m’installer en Angleterre, je ne le ferais pas». «Le pays qui m’offre 80% de mes revenus, c’est la France (…) je suis fraternel et solidaire de ce pays qui m’a vu naître, que j’aime et que je ne méprise pas sous prétexte que je vais vivre huit mois par an à Londres», souligne-t-il.

Il juge «indécents» «les artistes milliardaires qui osent se plaindre de la fiscalité» en France, en référence à Johnny Hallyday, qui s’est exilé fiscalement en Suisse et tente de devenir belge pour échapper au fisc français. «Je trouve cela honteux quand on a conscience du monde qui nous entoure», souligne-t-il. Renaud précise «payer 60% d’impôts ainsi que l’ISF et la TVA sur sa société», et se dit «heureux de payer l’ISF, c’est un geste de solidarité».

  

Source : 20 Minutes