,
Un reportage dévoile l’origine de la paranoïa de Renaud. Le chanteur avait vécu un concert traumatisant dans les années 80, qui a laissé des traces.
De retour sur scène pour présenter son nouvel album, Renaud a failli perdre son sang-froid pendant un concert. Le chanteur s’est même récemment écharpé avec son ex-femme, Romane Serda, mère de son fils Malone. Mais c’est une archive qui met aujourd’hui en lumière la paranoïa dont souffre l’artiste.
Dans Ligne Rouge, BFMTV a diffusé lundi 10 avril dernier un documentaire intitulé Renaud confidentiel. Et un extrait a particulièrement marqué. Sympathisant communiste dans sa jeunesse, Renaud avait été invité à se produire en Russie par les jeunesses communistes en 1985. Mais son voyage ne s’est pas passé comme prévu, et a laissé des marques chez lui. Âgé de 33 ans à l’époque, il était « hyper content » d’après son ami et ex-guitariste Mourad Malki, interrogé dans le reportage. Il explique : « Le concert commence vachement bien. Les gens de devant, qui étaient des francophones, étaient à fond ».
Le concert catastrophe de Renaud à Moscou à l’origine de sa parano
Le musicien précise que l’organisation lui demande souvent la « setlist » du concert, l’ordre de passage des chansons. Renaud avait tendance à le donner à la dernière minute mais ils se font insistants, ce qui interroge les artistes. Et malgré un beau début de spectacle, la situation vire rapidement à la catastrophe.
Renaud commence à interpréter la chanson Déserteur, en présentant une chanson « légèrement impertinente ». Mais les paroles ne sont pas du goût de tous : « Quand les Russes, les Ricains feront péter la planète, moi j’aurai l’air malin avec ma bicyclette ». Mourad Malki raconte les événements qui s’ensuivent : « Il y a un coup de sifflet. Et là, tous les Russes se lèvent et se cassent. Deux des caméras se retournent pour montrer qu’ils n’étaient pas d’accord ».
Le documentaire montre Renaud en coulisses, hors de lui. « Je ne l’ai jamais vu comme ça, moi qui le connais. C’est un taiseux, c’est quelqu’un qui se contrôle. Et là il a pété les plombs », commente son ami, que l’on peut également apercevoir sur les images.
Renaud est en colère, les journaux titront le lendemain qu’il a fait un bide face aux jeunes moscovites mais que toute l’histoire ne sera pas racontée. Il ne pense qu’à partir, et semble convaincu qu’ils vont se faire « dégommer ».
Renaud s’est senti victime d’un complot. Il entre dans une très grande parano. « Il ne veut pas manger parce qu’il pense qu’on va l’empoisonner, il ne veut pas toucher les gens parce qu’il pense qu’on va lui transmettre le virus du Sida… Là va se développer chez Renaud cette paranoïa qui va le rendre dingue ».
Pour Mourad, « il était dans une trouille profonde, mais réelle. Et ça, ça a été les prémices de sa maladie, c’est certain ».
Source : aufeminin