PUBLIÉ LE 19 SEPTEMBRE 2008
Renaud, l’interprète de « Mistral gagnant », reprend de la voix… et la plume, avec son complice Christian Laborde, pour se livrer sans retenue !
Ainsi a-t-il organisé des concerts pour soutenir Ingrid Betancourt, lui écrivant même une chanson, Dans la jungle. Le retour inespéré de cette dernière en France, le 2 juillet dernier, aurait dû lui inspirer, sinon un joyeux refrain, du moins une déclaration enthousiaste ! Eh bien, rien ! Voilà près de deux mois et demi, en effet, que Renaud se mure dans un mystérieux silence.
Préoccupé
Le chanteur serait-il préoccupé par des problèmes d’ordre privé ? Nous l’évoquions récemment, le couple qu’il forme avec Romane a connu quelques turbulences… Rassurez-vous, il n’en est rien ! Si, ces derniers temps, il a choisi de se taire, c’est pour se livrer sans retenue à ses fans !
« Renaud briographie » est en effet la première biographie « autorisée et souhaitée » de l’artiste ! Un ouvrage écrit à quatre mains avec son ami et complice, Christian Laborde, dans lequel il dit tout sur cette « putain » de vie, où, si amour ne rime pas avec toujours, boire répond à déboires… L’alcool est, en effet, l’un des grands sujets de cette confession à cœur ouvert. Car comme l’écrit l’ami Christian : « Renaud a toujours bu ». Notamment un certain apéritif anisé, dont il consommait jusqu’à une bouteille par jour, à La Closerie des Lilas, dans le VIe arrondissement de Paris, où il passait ses journées.
« Chaque matin, raconte l’auteur, il se lève, vomit, descend, s’engouffre dans la porte tambour, rejoint, à l’angle du bar, la table qu’il ne quittera pas jusqu’au soir. » Le chanteur enchaîne les cures de désintoxication… sans succès. « Dès qu’il ressort de la clinique, écrit Laborde, Renaud retourne à La Close, s’attable, boit son litre de pastis. »
Désespérée
Désespérée, sa première épouse, Dominique, l’emmène au Canada, dans un établissement recommandé par Robert Charlebois. Hélas, traverser l’Atlantique n’aide en rien Renaud à passer au Pacific, la boisson anisée sans alcool, au contraire ! Il replonge de plus belle. En 1999, Dominique le quitte. La dépression dans laquelle Mister Renard sombre alors n’arrange rien à ses problèmes d’alcool.
Cures et rechutes se succèdent, ce qui fait dire à certains que Renaud est un homme fini. Puis, en 2001, alors qu’il est en cure et s’apprête à craquer, son ami, le journaliste Pascal Fioretto, lui propose un marché : un verre contre une chanson. Petit Pédé sera le premier titre de l’album de la renaissance, Boucan d’enfer. Au cours de la Tournée d’enfer, qui succède, Renaud craque, et se remet à boire, après une crise de delirium tremens !
En 2005, il rencontre Romane Serda, qui devient sa muse, son ange gardien, et la mère de Malone, leur fils. « J’ai eu la chance d’être sauvé par l’amour, avait-il ainsi confié dans plusieurs médias. Elle a bouleversé ma vie, je suis un nouvel homme. »
Renaud sait qu’il peut également compter sur l’autre femme de sa vie, Lolita, née de son premier mariage avec Dominique. À 28 printemps, celle-ci fait en effet preuve d’une maturité étonnante. Le 15 janvier 2008, sur son bloc Le Gavroche de Meudon, elle écrivait ainsi : « J’ai déjà un bébé dans ma vie. Il a 55 ans et carbure à la 16, mais sa candeur et ses lubies ont tout de celles d’un enfant de huit ans. Cet adulte à l’âme prépubère c’est mon père. »
Espérons que ce bébé ne grandisse pas trop vite et qu’il nous enchante encore longtemps. Renaud travaille d’ailleurs sur un nouvel album : des adaptations, en français, de chansons tirées du folklore irlandais. Chouette !
Jean Joyon
Source : France Dimanche