Renaud : il sort une chanson sur le coronavirus, les internautes sont dépités

Gentside

À 68 ans, Renaud n’a pas bien vécu son confinement. C’est en tout cas ce qu’il laisse entendre dans une nouvelle chanson sur le coronavirus, intitulée « Corona song ». Un titre qui est loin de faire l’unanimité sur les réseaux sociaux…

« Je crois même le coronavirus il est choqué. » Ce commentaire, posté sous le nouveau clip de Renaud dévoilé ce mercredi 9 juillet, résume nombreuses des réactions des internautes face à ce titre surprise. Alors qu’il s’était fait discret pendant le confinement, le chanteur est de retour avec sa « Corona song ». Et sa vidéo, tournée avec trois musiciens dans une forêt à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse, 84), n’a pas manqué de faire réagir.

Entre rire et colère

« Coronavirus, connard de virus, crevard de virus », peut-on entendre marteler Renaud de sa voix rauque. Cette même voix qui avait surpris ses fans lors de la sortie du single « Toujours debout » en 2016, après dix ans d’absence de la scène musicale. Il semblerait que cette fois, ce soit l’épidémie qui l’ait inspiré. « [Il] a écrit ce texte à la sortie du confinement qui a été rude. Interdit de sortir, pour lui, c’est dur », confie son ami Thierry Geoffroy au Parisien.

Renaud y évoque ainsi l’enfermement, qui l’a tristement privé de la nature ou des bistrots. Il exprime sa colère contre les chaînes info, contre « la pauvre Roselyne Bachelot » — qui n’avait pas encore pris son poste de ministre de la Culture — ou encore Donald Trump. Au contraire, il prend la défense du « brave Dr Raoult conchié par des confrères jaloux, par des pontes, des sommités, qui ont les boules de perdre du blé », jonglant entre humour et dénonciations.

Des auditeurs effarés

Évidemment, les critiques ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux… Et le sentiment principal qui s’en dégage est une grande consternation.

Certains pointent ainsi un artiste qui « n’est plus que l’ombre de lui-même ». Tant sur la forme que sur le fond, Mister Renard n’a finalement pas vraiment convaincu. « Moi j’men fous j’suis immunisé, j’ai des anticorps par milliers. J’ai aussi des anti-cons. Faut dire qu’en France ils sont légion », pourrait-on l’entendre répondre.

Peut-être se rattrapera-t-il aux yeux de ses fans lors de la sortie de son prochain album, sur lequel il serait en train de plancher, d’après Thierry Geoffroy. Son dernier, Les Mômes et les enfants d’abord était sorti en novembre dernier, avec douze chansons sur l’enfance.

  

Source : Gentside