@ERIC ETTEN / BESTIMAGE
Dans une enquête inédite sur Renaud à découvrir lundi 10 avril prochain sur BFMTV, on apprend que le chanteur installé en Provence partage sa vie avec deux anciens fans devenus ses nounous, qui se relaient à ses côtés une semaine sur deux. Dont Pierre qui, le reste du temps, exerce un tout autre métier à plusieurs centaines de kilomètres…
Renaud est de retour ! Non pas avec un nouvel album, ni même sur scène, quelques semaines après le concert lillois où il a poussé un coup de gueule et menacé de partir. Non, cette fois, il s’agit d’un documentaire qui lui est dédié, Renaud confidentiel, qui sera diffusé lundi 10 avril à 20h50 sur BFMTV. Parmi les aspects évoqués, il y a sa vie à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. C’est dans cette charmante ville du Luberon parcourue de canaux que le chanteur vit la plus grande partie de l’année, entouré de copains, anonymes ou célèbres, comme Bénabar qui a raconté cette amitié étonnante ou Dave, qui possède une maison secondaire proche de la sienne et témoigne dans cette enquête : « On va dîner les uns chez les autres. Renaud aime beaucoup les jeux de société. On s’amuse bien », révèle l’interprète de Vanina.
Mais le documentaire de BFMTV raconte surtout le mode de vie étonnant qu’y a adopté Renaud depuis 2015. Le chanteur partage en effet son toit avec deux anciens fans devenus ses assistants, Bloodi et Pierre, « sur le registre de la garde alternée », note le journaliste musical Didier Varrod. Ce que confirme Pierre, 40 ans et père de 3 enfants : « On fait une semaine sur deux. On vit chez lui et on est avec lui 24 heures sur 24, chauffeur, protection, confident, ami, cuisinier s’il faut faire la cuisine, témoigne son « ange gardien », comme les surnomment Renaud, lui et Bloodi. Moi, après, je reprends ma vie d’avant. J’habite dans l’Allier, près de Moulins [à 450 km de L’Isle-sur-la-Sorgue, ndlr]. Et j’ai gardé mon métier d’origine… je suis facteur ! » Nounou de Renaud et postier, étonnante double vie ! Mais cette alternance de deux existences bien étanches est sans doute nécessaire à son équilibre. Car s’occuper de Renaud n’est pas de tout repos, comme il le révèle avec franchise : « Il n’y a pas que les paillettes. Il y a aussi ses angoisses, ses moments de doute avec des périodes où il y a eu de l’alcool. Il fallait trouver des solutions pour l’empêcher de boire… »
Un patriarche pas si seul
Si, au quotidien, Pierre et Bloodi veillent sur Renaud, celui-ci peut compter au gré des retrouvailles sur un clan resté soudé autour de lui. Avec sa première femme, Dominique, il a eu une fille, Lola (à qui était dédiée sa chanson Morgane de toi), aujourd’hui âge de 42 ans, auteure de BD et de livres pour enfants, elle-même maman d’Héloïse, 11 ans, née de son mariage avec le chanteur Renan Luce. Renaud a aussi un fils de 16 ans, Malone, dont la maman est sa seconde épouse, Romane Serda. Et depuis l’été dernier, le chanteur de 70 ans filerait le parfait amour avec une jeune Nantaise, Cerise…
Crédits photos : Eric Etten / Bestimage
Source : Gala