Renaud, le chanteur rebelle des années 80, est aujourd’hui cassé. Sans fausse pudeur, il témoigne de son statut de vieux chanteur fatigué qui n’y croit plus.
Pour Renaud, le constat est à la fois terrible et sans appel : il est fini. C’est dans une interview au magazine Serge que l’interprète de Mistral gagnant se confie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanteur a la lucidité tragique lorsqu’il évoque sa vie d’aujourd’hui.
« J’ai 58 ans et j’ai pris des coups dans la gueule ». Une ritournelle que le chanteur est habitué à servir à chaque fois qu’on lui tend un micro. Mais là, il va encore plus loin : « Je m’étiole, je meurs à petit feu. Je suis loin de Paris, de mes potes, de mes petits bistrots ».
Cause et conséquence de cet état, « Je ne sors plus de disques car je suis en panne d’inspiration. Je n’ai pas écrit de chansons originales depuis quatre ans. C’est un peu frustrant. Et, sur scène, étant donné ma voix qui se détériore, je n’ai plus tellement envie de chanter ».
Et ce ne sont pas ses fans qui lui redonnent l’envie, la rage. « Tous les jours, je reçois des témoignages des gens qui m’aiment et me disent que je leur manque. Je leur réponds : « Qu’est ce qui vous manque : ma voix pourrie qui se désagrège d’année en année ? » » Pourtant, « chaque jour, des sujets d’actualité me mettent en colère et pourraient me donner des idées de chansons. [Mais] commenter ce monde, le critiquer, me paraît totalement futile aujourd’hui ».
Et le rideau de tomber sur un homme brisé par ses combats mais aussi par ses excès. Renaud fera-t-il un deuxième retour ? Lui-même en doute…
Source : Oh!MyMag