2023 devait marquer le grand retour du chanteur sur scène. Une bonne nouvelle ternie par un certain ras-le-bol…
Depuis la sortie, en mai 2022, de Métèque, son 18e album studio, on attendait avec impatience le retour sur scène de Renaud, qu’il avait annoncé dans la foulée. Sa tournée, intitulée Dans mes cordes, a donc débuté le 24 janvier dernier, en Avignon, le chef-lieu du Vaucluse, département où il réside désormais à l’année – dans la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue.
« C’est pas grave ! »
Accompagné d’un pianiste, d’un accordéoniste et d’un ensemble à cordes, Renaud, reprenant les principaux titres de son répertoire, a conquis son auditoire malgré une voix moins assurée qu’auparavant. Selon des propos rapportés par Le Figaro, les gens criaient même au chanteur : « C’est pas grave ! » quand l’artiste s’excusait de ne pas être parfaitement dans la note.
Renaud s’est ensuite produit, à guichets fermés, à Nancy, Mons (Belgique) et Mérignac, en rencontrant la même ferveur de la part du public. Puis, est arrivé le concert au théâtre Sébastopol de Lille, le 21 février dernier, couvert par nos confrères de La Voix du Nord. Sur place, d’après le quotidien, une consigne claire avait été donnée à l’entrée : « Ne pas filmer et ne pas prendre de photos. » Interdiction soigneusement répétée dans la salle par un agent, puis, au micro, juste avant l’arrivée sur scène de Renaud.
Véhémence
Le concert a commencé, mais des récalcitrants ont continué de filmer malgré l’intervention d’un agent. Excédé par cette indiscipline, Renaud a alors lâché, au beau milieu d’un morceau : « Je n’ai plus envie de chanter. »
Stupeur dans l’assistance. « Je déteste les réseaux sociaux », a continué Renaud, qui s’en est pris avec véhémence à un spectateur. Le concert a repris, mais il a fallu quelques morceaux à cet écorché vif pour évacuer cet épisode désagréable et offrir au public lillois une prestation digne de son talent.
Louis-Paul CLÉMENT
Source : France Dimanche