Renaud : La cruelle vérité sur sa disparition

France Dimanche

Actualités

Publié le 25 juillet 2008

Il était encore absent lors du grand concert parisien donné en faveur des otages colombiens. Où est passé Renaud ?

Cette angoissante question, nous étions les premiers à l’avoir posée la semaine dernière. Mais nous ne nous attendions pas à une telle réponse… Rappelons que, depuis le 2 juillet et l’annonce de la libération d’Ingrid Betancourt, l’interprète de Mistral gagnant brille par son absence médiatique, et les admirateurs du chanteur populaire ont de quoi s’inquiéter. Pourtant, pour Ingrid, Renaud avait tout fait…

D’ailleurs, l’ex-otage l’a même appelé en personne, il y a une dizaine de jours ! Elle voulait le remercier d’avoir été à l’origine de ses comités de soutien, créés avec Marek Halter peu après son enlèvement. Ému par cet appel, Renaud lui annonçait cependant qu’il ne serait pas présent lors du grand concert du Trocadéro, qui a eu lieu dimanche dernier et a réuni 10.000 personnes…

Naufrage

Cet événement-là, populaire et musical, semblait pourtant taillé pour l’artiste. Alors, pourquoi cette absence ? Voici la cruelle vérité : rien ne va plus entre Renaud et Romane, sa femme depuis trois ans, celle qui l’avait ramené à la vie quand il luttait désespérément contre l’alcool et la dépression. Tout porte à croire que le couple ne vivrait plus ensemble. Lui se partagerait entre leur appartement parisien et leur maison marocaine à Tanger. Elle, accompagnée de leur fils Malone, 2 ans, préférerait leur résidence de Meudon, ainsi que celle de Londres.

Qui aurait pu penser à un tel naufrage ? Depuis leur rencontre, Renaud et Romane n’avaient cessé de clamer leur joie. « J’ai eu la chance d’être sauvé par l’amour, confiait le chanteur. Romane a bouleversé ma vie, je suis un nouvel homme. » Comme une réponse, son épouse déclarait : « Je n’ai jamais été aussi heureuse de ma vie ! »

Le 14 juillet 2006, un an après leur mariage, la naissance d’un adorable petit garçon venait couronner leur amour. À cette époque, ivre de bonheur, Renaud imaginait l’avenir en grand, comme il le confiait au magazine Nous Deux : « J’étais heureux avant, je le suis davantage avec cet enfant. J’en veux plein d’autres ! Je suis d’ailleurs en pleine négociation avec Romane ! »

Démons

Peu après, dans un entretien à La Dernière Heure, Romane faisait preuve d’un tempérament plus calme : « Il dit qu’il va faire plein d’enfants, mais plein d’enfants sur les routes, ça ne va pas être possible. Il va falloir faire un choix. » Est-ce pour cette raison que le couple semble connaître aujourd’hui certaines tensions ? En tout cas, le duo paraît vouloir prendre un peu de distance, après des disputes de plus en plus fréquentes.

Voilà la raison de l’absence de Renaud au côté d’Ingrid Betancourt. Car, malgré son courageux combat pour la liberté d’une femme, aujourd’hui, Renaud n’a sans doute pas le cœur à se réjouir. Il rêvait depuis des années de sa rencontre avec Ingrid. Mais il ne l’avait jamais imaginée sans Romane et Malone… Frappé par cette terrible désillusion, il n’arrive pas à se réjouir au grand jour…

Quel va être l’avenir du couple Romane et Renaud ? Alors qu’il a déjà surmonté de sérieuses épreuves, parviendra-t-il à se donner une seconde chance ? Espérons-le. Car on connaît les démons qui hantent Renaud. Il y a des années, le chanteur avait cruellement souffert de sa séparation d’avec Dominique, la mère de sa fille Lolita. Souhaitons pour tous que l’histoire ne se répète pas, et que des jours heureux commencent à nouveau pour l’artiste…

Laura Valmont

  

Source : France Dimanche