Jura
À 71 ans, le chanteur est apparu fatigué, avec une diction très abîmée qui enlève toute poésie à ses chansons. Mais pendant une heure trente, Renaud, accompagné d’un orchestre à cordes, entonne ses plus grands succès, repris en chœur par ses fans. Qui lui ont fait une ovation. Celui qui annonce « la dernière tournée de toute [s] a vie » offre un bel au revoir à son public.
Avec le soutien de son public. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le concert de Renaud qui, dans le cadre de sa nouvelle tournée « Dans mes cordes », est passé par la commanderie de Dole vendredi 27 octobre. Tous les fans de la première heure étaient là, arborant qui le bandana rouge, qui le tee-shirt à rayures. D’ailleurs, le concert a très vite affiché complet : 1 650 spectateurs sont venus l’écouter.
À 71 ans, le chanteur est apparu fatigué, se déplaçant de quelques pas entre le piano et le devant de la scène. Sa diction très hachée enlève toute poésie à ses chansons. Comment va-t-on pouvoir l’écouter pendant une heure ? s’interroge-t-on. Mais c’est sans compter sur son public. Il lui crie son amour, lui communique sa ferveur. Et l’artiste le lui rend bien, ponctuant chaque titre d’un « merci infiniment, merci beaucoup ». La connivence est intacte.
Entouré de dix musiciens, six violonistes, une violoncelliste, un pianiste, une guitariste et un accordéoniste, Renaud reste sur scène pendant 1 h 30. La Pêche à la ligne, En cloque, C’est quand qu’on va où, Marchand de cailloux, Ma Gonzesse, Manu, Mistral gagnant, Manhattan Kaboul … Il entonne ses plus grands succès, avec l’aide du public, qui les reprend en chœur.
Les photos sont recommandées
« L’annonce que vous avez entendue au début du spectacle, c’est des conneries », replace le chanteur quelques minutes après le début du concert. Un message incitait en effet à ne faire ni photo, ni vidéo. « Les photographies ne sont pas du tout interdites, au contraire, elles sont autorisées, et même largement recommandées. Si vous voulez ramener un souvenir, une photo mémorable, c’est ma dernière tournée, la dernière de ma vie… »
Des fans pas prêts à raccrocher pourtant. « Je l’ai déjà vu trois ou quatre fois sur scène, et je continuerai à aller le voir, affirme Jean-Philippe, 56 ans, de Poligny. De toute façon, Renaud, c’est Renaud, il pourrait chanter le cul sur la tête, on serait toujours là. » « Je l’ai déjà vu en concert, j’ai tous ses disques. Il a pris de l’âge, les années sont là, mais c’est toujours Renaud », analyse Denis, 58 ans, de Chalon-sur-Saône. « C’est touchant. Il est un peu fatigué, on le voit bien, mais l’orchestre à cordes donne une ambiance feutrée, c’est très bien », ajoute sa compagne, Laurence, 50 ans.
« De toute façon, Renaud, c’est Renaud »
« On le suit depuis 40 ans, on était ados. On est venu parce qu’on pensait qu’on ne le verrait plus jamais en concert, alors quand on a su qu’il refaisait une tournée… », décrivent Jean-Marc, 62 ans, et Annick, 61 ans, de Dijon. Et sur le concert : « Avec l’aide du public, ça passe. Et il a des musiciens exceptionnels. »
À la fin du concert, le public a quitté les fauteuils, nombreux sont debout au pied de la scène. Renaud interprète encore trois titres après le rappel, devant des fans qui lui font une ovation. La magie a opéré. Le souvenir mémorable, c’est sûr, dans leur tête est gravé.
Source : Le Progrès