Renaud-la-générosité

La Voix du Nord 

Chacun le sait maintenant, Renaud, alias Etienne Lantier dans le « Germinal » de Claude Berri, a retrouvé les gens du Nord -et du Pas-de-Calais, leur générosité, pendant le tournage de l’adaptation filmée du célèbre roman de Zola.

L’occasion, aussi, pour ce petit-fils d’un mineur de la fosse 4 de Lens, de renouer avec ses origines.

Le premier juin dernier, Edouard Papalski, l’organisateur, de la fête au village d’Hesdigneul (une fête qui draine, chaque troisième dimanche de septembre, plusieurs milliers de visiteurs vers ce village de 800 âmes situé près de Bruay-La-Buissière), lui envoyait une lettre s’étonnant que toutes les manifestations liées à la sortie du film se fassent (presque) uniquement dans le département du Nord.

Pour Renaud, cette supplique relayait « des propos déjà entendus ». N’en ayant eu connaissance que vendredi dernier, deux jours avant la tenue de la fête, donc, il décida aussitôt d’y répondre favorablement, prenant à sa charge le rapatriement de ses onze musiciens et du matériel ad hoc.

Son tour de chant, il le fit devant des gens « qui me considèrent comme un des leurs ». Bref, Renaud-Lantier était là très à l’aise. Beaucoup plus, sans doute, qu’il ne le sera à Lille, le 27 septembre prochain. En aparté, il nous a confiés : « J’aimerais être dans un trou de souris ce jour-là ! ».

Bah, « Le métier doit rentrer ! », disaient à peu près les mineurs d’autrefois.

J.-M.O.

  

Source : Le HLM des fans de Renaud