Renaud, la preuve par trente

Le Républicain Lorrain

Jeudi 22 juin 2000

Pour la troisième fois de sa longue carrière, le chanteur Renaud débarque au Théâtre municipal de Thionville. Un peu par hasard, mais par la grande porte quand même, histoire de donner un concert… spécial.

THIONVILLE. – Sa première prestation thionvilloise est entrée directement dans la légende. Par la grâce d’un appariteur du Théâtre municipal, qui avait déclenché une alerte par inadvertance… et noyé le concert sous des litres d’eau. Du coup, les concerts de Renaud à Thionville auront toujours un petit quelque chose de spécial: on a pu le vérifier il y a quatre ans, quand le chanteur avait rempli le Théâtre municipal, auquel il avait cette fois mis le feu. Avec un répertoire dont la moindre chanson était reprise par les fans. Ça, un concert? Une chorale, plutôt! Forte d’un bon millier de choristes…

Cette fois, il ne devait même pas venir à Thionville. Mais la tournée française a connu un tel succès, ce printemps, qu’il a fallu rajouter trois dates lorraines à la hâte. Dont Thionville. Renaud retrouve donc un Théâtre municipal où il doit commencer à avoir ses aises. Et le millier de choristes qui ne manquera pas de l’accompagner à chaque refrain. D’autant que cette tournée, plutôt acoustique et intimiste, se veut un peu la tournée-bilan de Renaud, qui vient de sortir un double CD, regroupant trente chansons sous la bannière de L’Absolutely meilleur of Renaud (Virgin). Un recueil qui rappelle, à ceux qui l’auraient peut-être oublié, que le chanteur fait partie de notre vie quotidienne depuis un quart de siècle. Tranquille, Mimile!

Æ Mercredi 28 juin (20h30). Dernières réservations à la caisse du Théâtre municipal.

  

Sources : Le Républicain Lorrain et Le HLM des Fans de Renaud