Renaud : la raison pour laquelle son père était jaloux de lui

Voici

 par Faustine Renaud
Crédits photos : Eric Etten / Bestimage

 

L’émission « Ligne rouge » de BFMTV, diffusée le 10 avril, se penche sur la vie et la carrière du chanteur Renaud. Des proches témoignent et évoquent notamment la relation difficile entre l’artiste et son père, Olivier Séchan, jaloux du succès de son fils.

Dans un épisode de l’émission « Ligne rouge » consacré à Renaud, plusieurs personnes proches du chanteur se confient sur la relation compliquée qu’il entretenait avec son père, l’écrivain Olivier Séchan, qui était jaloux de la réussite de son fils. Le documentaire inédit « Renaud confidentiel » révèle certaines anecdotes méconnues sur la vie et la carrière de l’artiste de 70 ans, rapportent nos confrères de Gala. Parmi les intervenants figurent Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, Éric Jean-Jean, animateur RTL et Stéphane Loisy, avocat du chanteur. Ils expliquent que la rivalité entre Renaud et son père, auteur de romans policiers et de littérature jeunesse, était due à la jalousie d’Olivier Séchan, qui ne comprenait pas le succès de son fils. Didier Varrod rapporte les propos de Renaud : « Mon père pense qu’avec mes petites chansons, j’ai eu plus de succès que lui qui est un auteur formidable et vénérable ».

Une jalousie qui ronge

Stéphane Loisy souligne que les parents de Renaud avaient des rapports différents avec la célébrité de leur fils. Si Olivier Séchan entretenait une relation « complexe » avec la notoriété de Renaud, Solange, sa mère, était extrêmement fière de lui et connaissait toutes ses chansons par cœur. Éric Jean-Jean explique que la rancœur d’Olivier Séchan pourrait être liée à son propre échec en tant qu’écrivain : « C’est l’intellectuel qui a essayé d’être écrivain sans beaucoup de succès. Il écrira dans son journal intime : ‘Le succès de mon fils me tue’ ». Renaud, aujourd’hui très amoureux, avait découvert cette phrase dans le journal de son père après sa mort en 2006, provoquant chez lui une profonde culpabilité, comme il l’avait mentionné dans son autobiographie « Comme un enfant perdu », publiée en 2016. Un documentaire qui met en lumière la relation complexe entre Renaud et son père, Olivier Séchan. Les échecs du père ont alimenté les tensions entre les deux hommes, mettant en évidence les émotions contradictoires que peuvent engendrer la célébrité et la réussite artistique.

  

Source : Voici