Renaud : la raison surprenante pour laquelle le chanteur remonte sur scène, selon Dave

Télé-Loisirs

Le  à 15:39 par Olivier Rajchman

Mardi 24 janvier 2023, le chanteur Renaud débute une nouvelle tournée, annoncée fin 2022. Une raison bien particulière, relayée par BFMTV, expliquerait ce retour surprise sur scène…

 

Sa dernière tournée intitulée Phénix Tour remontait à 2016-2017 et à la sortie d’un album sobrement intitulé Renaud. Depuis, le chanteur, auteur de la chanson préférée des Français Mistral gagnant, s’était fait discret. Ses problèmes d’addiction à l’alcool semblaient être revenus et, avec eux, les cures de sevrage le tenant à l’écart de son métier entamé il y a maintenant un demi-siècle. Mais à 70 ans, l’interprète de Toujours debout a repris du poil de la bête ! La raison en a été donnée, ce 23 janvier 2023 via BFMTV, par son ami et collègue Dave. Pour l’ex-époux de Romane Serda, la roue tournerait désormais dans le bon sens. Ce qui justifierait que l’artiste reprenne la route pour retrouver ses innombrables fans…

L’amour comme stimulant ?

La tournée baptisée Dans mes cordes, qui débute mardi 24 janvier dans la salle Scala Provence d’Avignon, comptera 40 dates pour s’achever, les 14 et 15 juillet prochains, aux Francofolies de La Rochelle. La discipline qu’implique le fait de monter chaque soir sur scène ne poserait pas de problème à Renaud. Et c’est son fidèle ami Dave, dont il a produit le dernier album Souviens-toi d’aimer en 2019, qui livre sur BFMTV la clé de cette métamorphose. « [Renaud] a rencontré une jeune femme, glisse l’interprète de VaninaJe pense qu’il a envie de l’épater, aussi. C’est ça qui lui a donné envie de lui montrer qu’il sait le faire et qu’il peut le faire. » C’est donc à cette femme que l’on devrait visiblement le Renaud nouveau ; barbe taillée et silhouette affutée, lequel tiendrait à distance les démons de ‘Mister Renard’…

« Il n’a pas le trac »

Pour autant, la tournée Dans mes cordes n’aura rien d’un Barnum. Au contraire, elle sera à l’image de cette nouvelle relation sentimentale : discrète, intimiste. Les répétitions du chanteur ont commencé il y a une dizaine de jours avec, autour de lui, une poignée de musiciens (accordéon, violon, piano). « Tous les jours, il arrive à la même heure, révèle son pianiste Alain Lanty, qui est aussi directeur musical de la tournée. [Renaud] est très ponctuel. Il s’installe sur son tabouret et les premiers mots qu’il nous dit, c’est ‘next’. Il le fait plus pour nous que pour lui. Il se considère comme prêt. » Si le chanteur n’a malheureusement plus une voix susceptible de porter de façon satisfaisante ses textes, reste l’émotion qu’il continue de susciter et que nourrissent des années de complicité avec son public et autant de saisons en enfer. Renaud s’est tout de même astreint à une remise en forme ainsi qu’à un coaching vocal. « Il n’a pas le trac », conclut Alain Lanty. En espérant que cette tournée soit, enfin, celle de la résurrection du chanteur bien-aimé et signe, pour lui, un automne apaisé…

  

Source : Télé-Loisirs