Renaud : la réponse du chanteur aux polémiques autour de son tube Miss Maggie

Télé-Loisirs

Le  à 08:30 par Corentin Marouby

 

Ce jeudi 3 août 2023 à 21h10, France 2 rediffuse Joyeux anniversaire Renaud, une émission consacrée à l’un des monuments de la chanson française à l’occasion de son 70e anniversaire célébré en mai 2022.

Nul besoin de présenter Renaud, véritable patrimoine de la chanson française aux 27 albums, 20 millions d’exemplaires vendus et 6 Victoires de la musique remportées. France 2 profite de cette période de vacances estivales pour rendre hommage au chanteur à la carrière exceptionnelle, avec la rediffusion ce jeudi 3 août 2023 à 21h10 de Joyeux anniversaire Renaud. Sur la scène du Dôme de Paris, un parterre d’artistes (Axelle RedJean-Louis AubertClaire KeimRenan Luce, Zaz, Bénabar, Vincent Delerm, etc.) vient réinterpréter sa kyrielle de titres cultes, dont Laisse béton, Mistral gagnant qui a bien failli ne jamais exister, Les bobosManhattan Kaboul ou encore le très controversé Miss Maggie.

Un tube controversé

Artiste engagé, Renaud aime susciter la polémique dans ses chansons. Et s’il y a bien un tube dont ses fans (et le Royaume-Uni) se souviennent, c’est Miss Maggie, sorti en 1985 sur l’album Mistral Gagnant. Car ouiMiss Maggie désigne directement la Première ministre du Royaume Uni de 1979 à 1991, Margaret Thatcher, vivement critiquée à cette époque pour sa politique ultralibérale. « Pas une femme n’est assez minable, pour astiquer un revolver, et se sentir invulnérable, à part, bien sûr, Madame Thatcher », assène-t-il à celle que l’on surnommait la Dame de fer. Une chanson qui provoque un petit scandale outre-Manche. Les Britanniques se sentent offensés et prennent mal cette attaque envers leur dirigeante. En réaction, l’artiste Jeremy Nicholas écrit une chanson dans laquelle il dénonce l’« arrogance des mangeurs de grenouille ». De quoi raviver les antiques tensions entre deux pays qui adorent se détester.

La réponse de Renaud

On laisse béton alors ? Pas vraiment. Renaud n’a évidemment pas hésité à réagir : « Mon but n’est pas d’attiser les haines franco-anglaises, mais de faire rire les Français d’une femme politique dont le comportement est souvent plus masculin que celui des hommes ! » Mais, pour éviter de surenchérir et tenter de calmer le jeu, le natif de la capitale française sort une version anglaise de Miss Maggie, qui ne résonnera jamais dans les oreilles britanniques. Elle est aujourd’hui disponible sur l’album Les Introuvable sorti en 1995.

  

Source : Télé-Loisirs