Boys et Girls
N° 229, 17 au 23 mai 1984
Ça y est c’est fait, comme il l’avait annoncé bien avant son spectacle à la nouvelle salle de la Villette. Renaud a largué les amarres, hissé la grand’voile et troqué le blouson de cuir des rockers contre le caban des marins ! Alors que son dernier album est en tête de tous les hit-parades depuis plusieurs semaines, Renaud, lui, préfère communier avec la mer…
Étonnant personnage que Renaud, surprenant, imprévisible. Pour tout le monde il est le prototype du loub de banlieue. De longs cheveux filasses lui pendent sur les épaules, un éternel petit foulard rouge noué autour du cou et bien sûr le cuir noir. La clope au bec, un pâle petit sourire aux lèvres et des yeux couleur de mer du Nord. Son langage, ses trouvailles de vocabulaire font partie maintenant du vocabulaire de tous les genres : laisse béton, c’est génial, non ? Maintenant c’est morgane de toi bien plus marrant que « tu me bottes », Renaud a réellement le sens des mots.
FAN DE HUGUES AUFRAY !
Et pourtant Renaud est issu d’une famille très traditionnelle : un père écrivain et prof d’allemand, et une mère qui avait un boulot terrible… elle élevait es six enfants ! « Je n’ai pas été un enfant gâté » dit-il, « sinon d’amour et d’affection ».
Tout jeune ses lectures préférées étaient Spirou, Tintin et Astérix qu’il dévorait. « J’ai vraiment commencé à lire… quand j’ai arrêté mes études, vers dix-sept, dix-huit ans. Mais là, j’ai rattrapé le temps perdu. J’ai découvert Boris Vian, Prévert, tout Bruand, tout Maupassant. Comme je travaillais dans une librairie c’était pratique. Un livre me plaisait… je lisais l’œuvre complète de l’auteur ! C’était facile ! »
Et la musique dans tout cela ? Renaud en fait a toujours aimé les Stones, les Beatles et Dylan ; « Mais en fait ma plus grosse influence – aussi bizarre que cela puisse paraître, ce fut Hugues Auffray ! J’avais une dizaine d’années la première fois que je l’ai vu à la télé. Ça a été le choque. Un chanteur avec des bottes de cow-boy (on ne disait pas encore des tiags !), un jeans un blouson et un tee-shirt, on n’avait encore jamais vu ça ! Tous les autres portaient costume-cravate – alors moi j’ai craqué. C’est quand j’ai écouté ses traductions de chansons de Dylan que je me suis mis à avoir envie de jouer de la guitare ! J’ai piqué la guitare de ma soeur, une gratte de merde qu’elle avait eu pour Noël et jamais utilisée, et je me suis mis à composer ! »
Aujourd’hui en 1984, Renaud a conservé la même admiration pour Bob Dylan, mais depuis il a découvert deux chanteuses qu’il aime beaucoup : Bonnie Tyler et la princesse Anglaise du rock, celle qui comme lui affectionne les tenus de cuir noir, la blonde Kim Wilde. « En matière de musique, j’écoute surtout la bande FM, des trucs comme 95.2 et NRJ. En France, j’adore Jacques Higelin, c’est le plus grand, le plus fou. Mais j’aime aussi Cabrel et Lavilliers (du moins ses chansons…). Avec mon frère, on a même produit des artistes avec le fric de l’édition de mes chansons. »
BON VENT RENAUD !
Mais l’autre passion de Renaud, c’est la mer. L’été dernier il était le parrain d’un trimaran, le « Gérard Lambert ». Nom donné bien sûr en clin d’œil au parrain…
Or ce n’est pas sur ce bateau qu’il vient de s’embarquer pour faire – peut-être – le tour du monde. Non, c’est sur un bateau bien à lui qu’il a installé sa femme Dominique et son adorable petite fille Lolita, à qui d’ailleurs il avait dédicacé son dernier album. « Je suis un loup solitaire », confie Renaud, « C’est pour cela que j’aime partir en mer ». Il a maintenant l’intention de partager son temps entre son bateau et Paris. Il sait qu’il ne pourra tout de même pas partir trop longtemps de France car Renaud aime trop son métier pour cela. Écrire des chansons, les interpréter et surtout la scène sont pour lui autant de grandes satisfactions. Mais bon vent Renaud et reviens-nous vite la tête pleine de tous ces merveilleux pays que tu auras découverts !
Françoise Cousineau
Source : Boys et Girls