Dans sa chanson Les animals, Renaud fait un clin d’œil à deux de ses surnoms ainsi qu’à un personnage célèbre de la Bible :
J’ai une passion depuis peu
Pour les beaux phénix
J’en connais un parmi eux
Il est fantastix
Autre fois on l’appelait
Renaud le renard
Mais depuis qu’il boit du lait
Il est bien plus peinard
J’aime tous les animals
De l’arche de Noé
-
Renaud « le Phénix »
Renaud a plusieurs fois comparé son retour en force en 2016 avec l’album éponyme « Renaud » à celui d’un « Phénix qui renaît de ses cendres ». L’image d’un phénix accompagna même Renaud sur la couverture de cet album :
À titre d’exemple d’utilisation du surnom « le Phénix », voici un reportage diffusé sur LCI le 7 avril 2016 intitulé « Dix ans après, Renaud renaît de ses cendres » :
La tournée de spectacles ayant suivi la parution de l’album « Renaud » fut baptisée « Phénix Tour », chaque spectacle se terminant avec une scène spectaculaire au cours de laquelle Renaud se transformait en Phénix et s’envolait :
Vous pourrez visionner cette scène d’envol à la fin de l’extrait suivant enregistré au cours du spectacle donné le 29 octobre 2016 au Zénith Paris – La Villette :
-
Renaud « le Renard »
Tel que mentionné sur Wikipédia.fr :
Renaud a toujours été nostalgique de son enfance et fataliste quant à l’avenir et, dans les années 1980, la perte de plusieurs amis proches comme Coluche, Pierre Desproges et Serge Gainsbourg l’affecte beaucoup. Au fil des années, et malgré un soutien constant de son épouse (qui, selon la famille Séchan, « portait Renaud à bout de bras »), Renaud cède à sa mélancolie pour se rapprocher de son côté sombre — qu’il surnomme lui-même « Renard » (par analogie avec Gainsbourg/Gainsbarre). Connaissant, depuis plusieurs années déjà, une tendance à la dépression en raison de la nostalgie du temps qui passe et de la perte de ses idéaux, il entame en 1995 une longue période de silence (qui ne se termine qu’en 2002) avec quelques apparitions sur scène et d’innombrables rechutes.
Renaud a consacré une chanson entière à ce côté sombre de lui-même, le « Renard », avec la chanson « Docteur Renaud, Mister Renard » parue sur l’album marquant son (premier) retour en force en 2002, « Boucan d’enfer ». Voici quelques extraits des paroles de cette chanson :
Comme y’a eu Gainsbourg et Gainsbarre
Y’a le Renaud et le Renard
Le Renaud ne boit que de l’eau
Le Renard carbure au Ricard
Un côté blanc, un côté noir
Personne n’est tout moche ou tout beau
Moitié ange et moitié salaud
Et c’est ce que nous allons voir
Docteur Renaud, Mister Renard…
Renard est un sacré soiffard
Renaud est sobre comme un moineau
Quand Renaud rejoint son plumard
Renard s’écroule dans l’caniveau
À la pointe de son stylo
Le Renard n’a que des gros mots
La parano et le cafard
N’lui inspirent que des idées noires
Docteur Renaud, Mister Renard…
Renaud souffre de tous les maux
Qui accablent ce monde barbare
Il porte les croix sur son dos
Des injustices les plus notoires
Docteur Renaud, Mister Renard…
Voici le clip officiel de cette chanson, le premier single de l’album « Boucan d’enfer » paru le 28 mai 2002 :
Et voici un très joli « Fan Art » de « Docteur Renaud, Mister Renard » mis en ligne par Nouvel Horizon le 22 avril 2020 :
Noé est un personnage de la Bible et du Coran. Selon le récit biblique, Noé a une femme et trois fils : Sem, Cham et Japhet. Sous les ordres de Dieu, il bâtit une arche afin d’échapper au Déluge. Lui et sa famille étant les seuls humains épargnés, Noé et sa femme sont considérés par la tradition comme les ancêtres de toute l’humanité.
Le récit du Déluge se place en 2 348 ans avant l’ère chrétienne : Depuis Adam, les Hommes sont devenus mauvais, et Dieu projette d’exterminer toute forme de vie. Il décide d’épargner toutefois Noé, le seul Homme juste. Il lui ordonne de fabriquer une arche, et de s’y réfugier avec sa femme, ses fils et leurs femmes, ainsi que des couples de chaque espèce animale. Puis Dieu déclenche le Déluge, une pluie battante qui submerge les montagnes et tue tous les animaux et tous les humains. Seule l’arche flotte.
Après 40 jours, la pluie s’arrête mais la terre est entièrement sous l’eau. La décrue s’amorce, et un jour, Noé lâche une colombe qui revint avec un rameau d’olivier au bec. Il la relâche sept jours après et elle ne revient plus, signe que la terre se découvre de plus en plus. Au bout de quelques mois, l’arche repose sur le Mont Ararat (dans l’actuelle Turquie). Lorsque la terre est enfin sèche, Dieu dit à Noé de faire sortir tous les animaux et leur enjoint de se multiplier à nouveau sur la surface de la terre.
Dieu fait alors alliance avec Noé et ses fils, leur donne pour nourriture tout animal ou végétal, condamne le meurtre, et leur ordonne d’être féconds. Puis il promet qu’il n’y aura plus de Déluge et désigne l’arc-en-ciel comme rappel du Déluge et en signe d’alliance entre lui et la terre.
Vous pourrez visionner ci-bas le film en entier « L’Arche de Noé » datant de 1999, réalisé par John Irvin et mettant en vedette Jon Voight :