Renaud, l’émotion après la révolte

La Dépêche

Accueil | Grand SudVie locale | Gers

Publié le 

La Dépêche du Midi

Après les frasques désincarnées de la cathodique Jenifer, qui valut au Mouzon son ultime salle comble le 3 décembre dernier, place ce soir à Auch à ce qui pourrait être « le » concert de l’année dans le Gers.

Complet depuis de longues, de très longues semaines, le concert Renaud fait figure d’événement à plus d’un titre.

Evènement populaire d’abord, puisque 3.000 personnes sont en effet attendues ce soir au Mouzon, soit presque 500 de plus que pour Jenifer; événement artistique ensuite avec la présence à Auch de l’une des plus grosses pointures de la variété française actuelle; enfin événement humain avec le retour sur scène, depuis plusieurs mois, d’un chanteur au destin assez incroyable.

Renaud le rebelle, le révolté des années 80, puis Renaud l’effacé, l’impie du show-biz, parallèlement à la parenthèse privée pas loin d’être fatale…

Aujourd’hui, il est de bon ton de décliner cette dernière sur le mode alcool-dépression-solitude, la recette du pauvre qui soudain renaît de ses cendres.

Et si, en réalité, Renaud ne faisait que poursuivre l’œuvre déjà tant accomplie?

Les fans, eux, comprennent pourquoi leur idole a tant et tant biaisé. Ils savourent tranquillement, sans hystérie aucune, le bonheur d’un « Boucan d’enfer » aux trésors artistiques indéniables, à la poésie intacte, presque nacrée sur certains morceaux…

L’ŒIL BRILLANT DU CHANTEUR

Et malgré tout, il y a le show-biz, celui qui « balance » un chanteur sous les feux rageants des projos, ceux aussi d’une télévision à la limite du respectable, qui se repaît de la silhouette facile de l’ « ancien combattant ».

Première constellation cathodique en janvier lors des archi-commerciaux « NRJ Music Awards », suivie d’une seconde samedi dernier à l’occasion des « Victoires de la Musique » où l’ouragan Renaud a tout emporté, pour mémoire les prix du meilleur album, de la meilleure chanson (1) et, bien sûr, de meilleur interprète masculin.

Ce soir, lorsque la lumière disparaîtra sur la scène du Mouzon, il ne faudra pas manquer l’œil brillant d’un chanteur, ivre de bonheur à l’idée de pouvoir à nouveau se produire devant un public.

Le temps d’un concert, il aura l’impression d’un sacré bond en arrière, dans un temps où les idéaux sociaux primaient encore un peu sur le lisse superficiel des tristes stars d’aujourd’hui.

Concert Renaud, ce soir 21 heures, Hall du Mouzon. Concert à guichets fermés.

______

(1) « Manhattan Kaboul », en duo avec la chanteuse Axelle Red.

Xavier HURTEVENT.

  

Source : La Dépêche