Le à 08:30 par Corinne Calmet
Le chanteur revient avec Les Mômes et les enfants d’abord, un album pour lequel il s’est glissé dans la peau d’un bambin de 10 ans.
Mes copains, Un monstre sous mon lit, Les Animals… Pour écrire ses douze chansons, Renaud s’est plongé dans l’enfance. Peuplés de gros mots et de fautes de syntaxe, aussi poétiques que nostalgiques, les textes du chanteur de 67 ans sont habillés de musiques, signées notamment Renan Luce (son ex-gendre) et Romane Serda (son ex-femme et mère de son fils Malone), qui nous évoquent l’histoire de cet album tant attendu.
Un regard d’enfant
En écoutant Pin-Pon, l’histoire du pompier du Luberon qui tombe amoureux d’une femme « qui a le feu au fion », on comprend que les plus jeunes pourraient être choqués. « Au départ, Renaud devait écrire un album pour les enfants, mais très vite, avec les gros mots, il a vu que ce n’était pas possible !, explique en riant Romane Serda, qui a partagé la vie du chanteur de 2004 à 2011. C’est donc resté un album concept sur l’enfance, période dont il est très nostalgique et qui lui va bien : Renaud a un regard d’enfant, il en est toujours un ! »
De l’insouciance, mais pas que…
« C’est un génie et il m’impressionne, avoue son ex-femme. Il écrit ses chansons en moins d’une heure et c’est beau, fluide. Il n’y a quasiment pas de rature sur la feuille. Un mot en inspire un autre. » L.O.L.I.T.A. est un joli hommage à sa fille Lolita Séchan, à laquelle il avait dédié Morgan de toi. Dans Mes copains ou C’est la récré, les écoliers dévorent les mêmes « bonbecs » que dans Mistral gagnant. « C’est une suite logique, précise l’artiste. Il aborde aussi des thèmes qui parlent à tous. Comme le premier de la classe qui fayote et que les autres détestent…» Avec humour et légèreté. Mais Renaud fait aussi preuve de gravité, évoquant les ravages de l’alcoolisme (On va pas s’laisser pourrir, Le Petit Crabe et la langoustine). « Il ose parler de ses peurs, de ses failles, il est authentique et c’est ce qui le rend touchant, poursuit Romane. Mais Renaud est aussi quelqu’un de costaud, il est toujours là. Même s’il n’écrit pas en essayant de prendre une quelconque revanche, c’est une jolie façon artistique de répondre à ceux qui ont écrit qu’il était mourant ou sans maison… »
Un travail en toute complicité
Outre le compositeur Thierry Geoffroy, son ami, Renaud a donc fait appel à Renan Luce et à Romane Serda. « Il m’a envoyé six textes et j’ai commencé à écrire une musique sur J’ai un monstre sous mon lit… qui s’est retrouvée sur le titre Parc Montsouris ! C’est l’avantage des textes de Renaud écrits en huit pieds, les musiques sont interchangeables, explique son ex-compagne. Renaud et moi, nous nous parlons tous les jours, et nous nous sommes tant aimés, que… nous nous aimons encore ! Nous nous occupons l’un de l’autre, nous nous soutenons. Et cette relation me rend heureuse. »
Source : Télé-Loisirs