par Sonia Ouadhi | Crédits photos : KCS Press
Renaud revient de loin. Désormais débarrassé de son addiction à l’alcool, le chanteur sort un nouvel album à quelques jours de ses 70 ans. L’occasion pour lui de faire le point sur sa carrière et faire quelques confidences notamment sur ce détail qu’il n’apprécie pas du tout chez lui.
Renaud est enfin de retour. Un come-back très attendu par le grand public ravi d’avoir de bonnes nouvelles du chanteur. Ce dernier a d’ailleurs une actualité très chargée. Le 11 mai prochain, l’interprète de Mistral Gagnant soufflera ses 70 bougies. Un événement qui sera célébré la veille lors d’un grand prime sur France 2 intitulé Joyeux anniversaire Renaud. L’occasion pour l’ancien mari de Romane Serda de remonter sur scène devant les caméras et reprendre le micro en compagnie d’une pléiade de stars. Si le papa de Lolita et Malone a apprécié l’enregistrement de cette émission très spéciale, il est loin de se réjouir de prendre une année de plus et surtout de changer de décennie. « Ça pique grave ! Ça fait 140 ans à nous deux avec mon frère jumeau David que j’aime infiniment. Quand j’étais petit, je voulais mourir à 30 ans, comme le Christ, comme Rimbaud. Maintenant, j’espère vivre jusqu’à 110 ans », a-t-il déclaré au micro de RTL, tout en se confiant sur son « angoisse » quotidienne à l’idée de rendre son dernier souffle.
Renaud : ce détail qui le complexe
Mais Renaud fait de son mieux pour conserver désormais sa santé. Exit son addiction à l’alcool, l’artiste assure être sobre et en avoir fini avec ses vieux démons. Après un séjour en 2018 dans une clinique pour se débarrasser de sa dépendance aux boissons alcoolisées, le chanteur revit et résiste à toutes les tentations. Après des années d’excès, il conserve malheureusement des traces et sa voix l’a trahi plus d’une fois en devenant beaucoup plus rocailleuse. Renaud travaille cependant sur lui et n’a pas l’intention d’arrêter de chanter. Il a même un projet d’album pour 2025, l’année de ses 50 ans de carrière. En attendant, il poursuit ses enregistrements en studio et comme le révèle Le Parisien, sa voix est meilleure que sur son précédent opus, Les Mômes et les enfants d’abord, paru en 2019. Ce dont il n’est pas du tout convaincu. « Elle est toujours enrouée, rocailleuse. Je ne l’aime ni sur cet album ni sur le dernier. Je ne l’ai jamais aimée », a-t-il déploré dans les colonnes du quotidien.
Pourtant, Renaud a tout fait pour éclaircir sa voix. « J’ai réduit la cigarette, a-t-il assuré. Quand je chantais, j’étais à quinze par jour, au lieu de quarante. Mais je suis remonté à vingt. C’est plus dur à arrêter que ça (il montre son verre). Je suis au Bitter San Pellegrino. Cela fait un an et demi que je ne bois plus une goutte d’alcool. Je tiens bon ». Il est sur la bonne voie.
Source : Voici