Publié le 20 mai 2016 à 16h28
MARCHE A L’OMBRE – Dans une interview donnée sur le blog de la préfecture de police, Renaud raconte l’évolution de son opinion concernant la police, formée d’« assassins » il y a quarante ans, plutôt sympathique aujourd’hui.
Renaud a changé et nous le fait savoir. Dans une interview postée sur le blog de la préfecture de police de Paris et sur Twitter , le chanteur confie son nouveau sentiment d’amitié presque flagorneuse à l’égard des forces de l’ordre françaises.
Renaud ? Anti-casseurs, pro-flics
Dans un premier temps, son interlocuteur l’interroge sur son dernier clip, « Toujours Debout » ; sur son blouson noir, le Titi parisien arbore l’insigne de « la pucelle » de la préfecture de police. Renaud explique avoir voulu transmettre « un message d’amitié vis-à-vis de la police parisienne, et puis aussi un beau message de provoc’ à l’attention des casseurs. » A ses yeux, ces derniers représentent à ce jour « des bouffeurs de flics qui m’imaginent peut-être comme un des leurs, moi qui fut entre 68 et 75 un ‘bouffeur de flics’ acharné, j’avais 16 ou 20 ans, j’en ai bientôt 64, vous comprendrez qu’on évolue, qu’on change, que la police a changé aussi. »
Un retournement de veste qui en surprendra plus d’un ; Renaud, l’ex-anarchiste, toujours chroniqueur à Charlie Hebdo, devenu VRP de la police française, voit aujourd’hui les forces de l’ordre comme « des protecteurs de l’Etat de droit, des protecteurs des citoyens lambda, des gens qui se chargent de notre sécurité et de lutter contre toute forme de criminalité, drogues, vols, agressions, terrorisme ».
D’« Hexagone » à « J’ai embrassé un flic »
Qu’il est loin le temps d’« Hexagone », quand Renaud chantait que la France était « un pays de flics » qui « assassinaient impunément pour faire régner l’ordre public » !
Désormais, le nouvel album éponyme de l’artiste, qui fait un carton dans les bacs, débute avec la chanson « J’ai embrassé un flic », hommage aux policiers qui escortaient la manifestation du 11 janvier 2015, suite aux attentats contre Charlie Hebdo. Renaud avait alors fait une accolade à l’un d’entre eux, en bredouillant un « Merci ». » Cela m’a beaucoup ému. Nous étions quand même entre trois et quatre millions et pas un débordement. » ajoute-t-il dans l’interview.
Telle une nouvelle démonstration d’égards amicaux envers les autorités qu’il dénigrait autrefois, Renaud clôt ainsi la discussion : « Si je ne craignais pas de me faire allumer par tous les médias, j’irais bien manifester avec vous ces jours-ci à cette manif « Halte à la haine du flic ! » ». Qu’en penseront les amoureux du chanteur énervant ?
Source : TF1 Info