Renaud : « maître de sa vie et de sa santé », Romane Serda se livre

Gala

« IL FALLAIT QUE JE ME PROTÈGE »

Agence 6 Media samedi 10 octobre 2020 à 18h39

À l’occasion de la sortie de son livre À la vie, à l’amour le 7 octobre, Romane Serda a accordé un entretien à Télé-loisirs. La chanteuse est revenue sur son divorce avec Renaud.

L’amour peut-il vaincre l’alcool ? Pour Romane Serda, la réponse est non. Pour panser ses blessures, l’actrice de 49 ans s’est emparée de sa plume. Son livre autobiographique À la vie, à l’amour, aux éditions Harper Collins, est sorti ce 7 octobre. Celle qui a été mariée à Renaud, de 2005 à 2011, a mis des mots sur ses maux, liés à leur relation. L’addiction du chanteur aurait nuit à leur idylle. Pendant des années, Romane Serda pensait pouvoir l’éloigner de cet ennemi insidieux mais puissant. Épuisée de se battre, elle a finalement quitté l’interprète de Mistral Gagnant.

Neuf ans plus tard, Romane Serda ne regrette pas son divorce. Lors d’une interview accordée à Télé-loisirs, mise en ligne le 9 octobre, la chanteur expliquait ne pas avoir le choix : « Il fallait que je me protège, ainsi que mon fils. » Pourtant, l’ex-femme de Renaud ne l’a pas compris de suite. S’il y a « toujours eu l’alcool et (ses) vieux démons », la mère de Malon Séchan (14 ans) pensait « pouvoir l’aider ». Ce qu’elle ignorait, c’est que la bataille était perdue d’avance. « Malgré mes efforts, j’ai compris qu’il restait maître de sa vie et de sa santé. À chaque rechute, j’étais dévastée », reconnaît-elle.

Un ancien combat

Désormais las de se battre contre des moulins à vent, Romane Serda ne se préoccupe plus de l’addiction de son ex-mari. Malgré leur complicité, l’actrice préfère lâcher prise. « C’est en lui, et c’est à lui de se prendre en main, à lui de prendre cette responsabilité. C’est difficile de tout mettre sur les épaules de la personne qui accompagne », a-t-elle confié sur le plateau de Touche pas à mon poste, le 6 octobre. De leur histoire d’amour, la chanteuse s’efforce de balayer les mauvais souvenirs. Même si certains ne s’effaceront jamais de sa mémoire. « Quand il y a un petit garçon au milieu, je passe d’une pièce à l’autre. Je donne une compote au bébé puis je vais voir Renaud pour l’aider. » Un train de vie qu’elle ne juge « pas très sain ».

Renaud et Romane Serda
Patrick Carpentier / Bestimage

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

  

Source : Gala