N° 92, octobre 1991
invité
Le chanteur Renaud est de retour avec un nouvel album : trois ans après « Putain de camion », voici « Marchand de cailloux ». Un album plein de passion : le chanteur de « Marche à l’ombre » et de « Mistral gagnant » confie ses coups de cœur à Je Bouquine.
« Mon père écoutait du classique, Brassens… Le premier mec qui m’a donné envie d’écrire des chansons, c’est Georges Brassens. C’est en l’écoutant qu’un jour, pour m’amuser, faire rire mes copains et mes parents, j’ai écrit un texte sur une musique de Brassens. »
« Celui qui m’a donné envie de prendre une guitare, c’est Hugues Aufray. Mon premier grand choc, c’est l’apparition d’Hugues Aufray à la télé, en noir et blanc ! J’ai vu un type en blue-jean avec des bottes de cow-boy et un blouson en daim à franges. Avant je voyais des mecs en « costard cravate » chanter des conneries, de la soupe. »
« Après, il y a eu Bob Dylan. Il n’y a vraiment que lui qui m’a fait prendre un dictionnaire pour essayer de comprendre les textes. C’est le premier qui m’a fait faire ça. Et c’est pas loin d’être le dernier. »
Certaines chansons du nouvel album de Renaud parlent de la Famille : sa femme, sa fille Lolita. L’une des chansons évoque les événements d’Irlande du Nord, une autre se moque de certains chanteurs… Bref, il y en a quatorze en tout.
A vous de les découvrir ! Pour voir Renaud sur scène, il faudra patienter jusqu’en 1992. En attendant bonne écoute !
DISCOGRAPHIE
Chez Polydor Chez Virgin |
Danielle Blanchard
Vous pouvez commander
son dernier disque
par minitel
3615 Je Bouquine
Source : Je Bouqine