N° 13
Septembre/Octobre 1987
★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ RENAUD: MARCHE A L’OMBRE (c) INFOGRAMES ★
Aventure/Arcade
Figurez-vous qu’une aventure plus qu’étrange m’est arrivée il y a de cela quelques heures. J’étais, en compagnie de quelques joyeux compagnons, à la taverne délicieusement surnommée « Chez Dédé ». Or donc, nous discutions âprement des vertus respectives du milk-shake et du mélange à 60% en tant que carburant destiné aux motocyclettes ne dépassant pas une cylindrée légale de 49,9 cm3, lorsque l’heure assez avancée, me surprit dans sa soudaineté. Mère m’avait enjoint de ne pas rentrer trop tardivement, afin que je puisse suivre les cours distillés par mon précepteur.
Je m’exclamais alors, en m’adressant aux amis autour de moi : « Bon, les mecs, y faut qu’j’me casse, y’a ma malhouse qui m’attend ! »
Joignant le geste à la parole, je quittais d’un pas décidé les lieux de mes forfaits. Je m’apprêtais à enfourcher mon engin superbement ouvragé, lorsque l’absence du sus-nommé se fil violemment sentir. « Shit, on m’a chouré ma meule ». Comment allais-je rentrer ? La question devenait d’autant plus épineuse que j’avais fixé un rendez-vous à ma tendre amie, Ginette, afin que nous nous rendions tous deux au concert de musique contemporaine donné par le chansonnier Renaud. Ce vol remettait donc notre expédition nocturne en question.
Tout ceci explique ma présence dans ces quartiers populaires à la recherche des pièces manquantes du puzzle mobylettesque. Le temps me presse puisque je dois être prêt à partir de 18h30, sinon ma mie ira se jeter dans les bras de l’infâme Dédé.
Marche à l’ombre se présente comme un jeu d’aventure, parsemé de scènes d’arcade (plutôt orientées « castagne »). Cinq fenêtres ouvrent leurs volets : la première est une représentation de votre état physique, la seconde vous situe dans le décor, la troisième affiche votre niveau d’énergie sous forme d’une chope de bière plus ou moins remplie, la quatrième contient les dialogues entre les personnages et enfin la cinquième expose les objets en votre possession, entre autres, les pièces manquantes de votre mobylette.
Pour récupérer les morceaux de la monture, il suffit de se battre et de gagner contre les adversaires que vous ne manquerez pas de croiser lors de vos périgrinations. Surveillez donc le niveau de votre chope, lorsque celui-ci présente des signes de faiblesse, allez-vous « resourcer » auprès de votre bar favori. Ce n’est pas le seul problème : il faut également acheter les fameux billets pour le concert de Renaud. Cela ne va pas être évident : la disquaire n’a plus de billets et votre porte-monnaie voit ses 500 francs diminuer assez régulièrement.
Dommage que le jeu soit en noir et blanc, mais peut-être est-ce plus « chébran ».
AMSTAR n°13 , SEPT/OCT 87
RENAUD : MARCHE A L’OMBRE [Sidewalk]
(c) INFOGRAMES
Programmation: Kamel BALA , Gerard COUROUBLE
Graphisme: Didier CHANFRAY
Musique: Charles CALLET
★ INFO: U.K./GERMAN (Sidewalk) releases include bonus poster.
★ NOTE: Créée en 1983 par Christophe Sapet et Bruno BONNELL, Infogrames est devenue l’une des plus grosses sociétés mondiales de jeux vidéo , a commencé à bien cartonner en 1986 sur Amstrad avec un jeu de rôle Mandragore vendu à plus de 70000 exemplaires, un véritable carton à l’époque!
★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGES: ★ GENRE: INGAME MODE 1 , AVENTURE GRAPHIQUE , ZX , TAPE , DISK
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ RERELEASE: ZAFIRO SOFTWARE (SPAIN)
★ COLLECTION: ZAFI CHIP (SPAIN/ZAFIRO)
Source : CPCrulez